Après sa mise en retraite de l’armée, l’ancien Chef d’Etat-major ; le Général James Kabarebe vient d’être promu à un nouveau poste stratégique dans son pays. Le Président Rwandais Paul Kagame vient de le nommer Ministre d’Etat aux affaires étrangères en charge des affaires régionales et coopération.
Ceci est contenu dans un communiqué du Cabinet du Premier ministre de ce mercredi 27 septembre et consulté par La Prunelle RDC.
Selon ce communiqué, cette nomination, c’est conformément à la Constitution de la République du Rwanda, notamment en ses articles 116 et 112.
Lire aussi: RDC-Rwanda : faut-il revoir la mesure de fermeture des frontières à 15 heures ?
James Kabarebe est un homme de confiance de Kagame. Il a été sur toutes les lignes de front pour le Rwanda en RDC, notamment.
Sa nomination est fortement commentée en RDC où il est considéré comme l’homme au cœur de toutes les opérations ayant emporté des millions de personnes en RDC depuis plus de 25 ans, selon plusieurs rapports.
Kabarebe ramené à la Coopération Régionale, est un signe que Kagame tient à garder l’œil sur les décisions et les démarches régionales et surtout concernant la RDC.
Hormis James Kabarebe, cinq autres personnes ont été promues dont M. Franeis Gatare comme Directeur Général du Conseil de Développement du Rwanda (RDB)
Le Professeur Manasseh Nshuti occupe désormais le poste de Conseiller principal au Cabinet du Président en charge des Affaires Spéciales et Missions.
Lire aussi: « Le Rwanda n’est pas un pays sûr » : la Justice britannique contre les expulsions de migrants vers le pays de Paul Kagame
Au poste du Secrétariat Permanent au Cabinet du Premier Ministre, c’est Dr Yvonne Umulisa qui prend la commande tandis que M. Alphonse Rukaburandekwe prend le poste du Directeur Général de l’Autorité Rwandaise du Logement (RHA).
En fin, M. Bonny Musefano est nommé comme Premier Conseiller à l’Ambassade du Rwanda à Tokyo