Au total 2862 personnes sont mortes et plusieurs autres disparus suite au séisme qui a secoué le Maroc ce vendredi 8 septembre 2023. Des morts dans les décombres, des blessés, plusieurs villes du Maroc ont été secouées suite à cette catastrophe naturelle et qui a causé le désespoir sur la vie de la population de plusieurs coins de ce pays.
Comme par exemple dans le Zone d’Imine Tala, 72 heures après le drame des volontaires et secouristes restent mobilisés pour tenter de trouver d’éventuels survivants.
Cité par RFI, Farid, 23 ans, le coiffeur du village, a perdu espoir, il a aussi perdu dix membres de sa famille.
Lire aussi: Séisme en Turquie et en Syrie: Le bilan dépasse 11.000 morts
Celui-ci pense qu’il faudrait laisser les victime reposer en paix là où ils sont « dans les décombres » après avoir creuser la terre à mains nues pour tenter de sauver les personnes et des bétails
« Il n’y a plus rien dans ce douar, rien à réparer, et même plus d’avenir, lâche-t-il. D’énormes rochers sont tombés, les gens sont sous terre et on ne peut pas les sortir. Il n’y a plus qu’à prier pour eux et à les laisser reposer. Quand on trouve des animaux vivants et qu’on arrive à les sortir, on les rend à leur propriétaire. Si l’animal est blessé, on le sacrifie, les gens peuvent au moins manger la viande. » Précise-t-il
Dans la même région, un imam a été extrait des décombres avant de finalement périr quelques heures. La scène s’est déroulée après qu’une montagne dont la roche s’est détachée et a écrasé des maisons et mosquées.
Dans la Zone, plus on monte en altitude, plus les dégâts sont importants après ce séisme. L’aide arrive, certes, mais à Imine Tala, plus de la moitié des habitants sont d’ores et déjà soit décédés, soit portés disparus.