À seulement 20 ans, Monica Lap’tite Africaine fait partie de ces jeunes filles qui refusent de rester dans l’ombre. Elle ne se limite pas aux préjugés ou aux regards de la société, mais choisit de se lancer et d’exprimer son talent bien au-delà des murs de la maison.
De son vrai nom Monique Mugoli Kabego, elle est née le 27 août 2005 à Bukavu, où elle vit au sein d’une fratrie de sept enfants. Étudiante en agronomie, Monica ne se contente pas des bancs de l’université : elle travaille dur pour réaliser ses rêves artistiques et entrepreneuriaux.
Lire aussi : Nancy Bid Rhindye : quand le slam devient un acte citoyen à Bukavu
Monica a commencé sa carrière de slam en 2020, avant de s’essayer à la musique, donnant naissance à un style mêlant slam et musique, à travers lequel elle exprime ses émotions et ses doutes.
Son objectif : relever les défis de la vie et se façonner pour devenir une femme influente, notamment à travers ses productions artistiques.
En 2023 et 2024, elle a initié et animé des spectacles tels que « Miroir de la vie » et « De l’ombre à la lumière », qui ont réuni de jeunes slameurs et chanteurs locaux, afin que chacun puisse réfléchir sur ce qu’il n’aime pas et envisager des changements positifs dans sa vie.
Elle a également participé à plusieurs événements culturels à Bukavu, dont : La première édition du Festival du Rap et du Slam, le Festival féminin Karera Slam, le Festival de musique Izulu Live
Parmi ses morceaux les plus connus figurent « Jabé » et « Let Go ».
Monica ne se limite pas à la musique. Elle est coordonnatrice de LPA (La Petite Africaine), une entreprise spécialisée dans la transformation et la production de jus naturels à base de fruits.
Chaque samedi, elle anime un atelier hebdomadaire au Mashuja Art Center à Bukavu, où elle forme d’autres jeunes à l’art oratoire, encourageant leur autonomie et leur créativité.
Malgré les difficultés financières et la concurrence, Monica persévère. « Moi-même je n’y arrive pas toujours, c’est mon entourage, mes amis, ma famille qui m’aident à surmonter », confie-t-elle. Elle encourage les jeunes à collaborer avec leurs aînés pour bénéficier de conseils et réussir dans leurs projets.
Prochainement, Monica organisera un micro-concert intitulé « Juste un soir » au Mashuja Art Center à Bukavu, à partir de 16 heures. Elle prévoit également de sortir un nouveau morceau de slam en mars.
Jeune, audacieuse et déterminée, Monica Lap’tite Africaine illustre parfaitement comment passion et courage peuvent ouvrir la voie à de grandes réalisations.
Brigitte Furaha

