L’Entente Provinciale du Football Féminin EPFF passe aux choses sérieuses. Elle annonce le lancement du championnat provincial en février prochain, suspendu depuis quelques années.
L’objectif reste celui de trouver l’équipe féminine qui va participer au championnat national de football Féminin organisé par la Fédération Congolaise Football Association (FECOFA) dans les prochains mois tel qu’indiqué sa notification rendue publique le 27 novembre 2023.
Ces activités sportives de Football féminin qui se déroulent à Bukavu seront relancées dans différents coins de la province du Sud-Kivu. Il s’agit donc du territoire de Fizi, Uvira, Kabare et la ville de Bukavu.
Lire aussi: CAF Awards : Victor Osimhen de Naples et Asisat Oshoala du FC Barcelone (Féminine) sacrés Ballon d’Or africain 2023
Pour cette phase éliminatoire, l’Entente de Football de Fizi a lancé le championnat depuis le 22 décembre 2023 et compte 12 équipes qui s’affrontent déjà pour cette saison, notamment :
Pool A
- FC Action Girls
- FCF Damjili
- OCF Masanze
- FCF Tout jeune
- FCF Union des filles
- FCF Wakolosai
Pool B
- FCF Camps Girls
- USF Dynamique
- FCF Etoile
- FCF Force des Filles
- FCF Maendeleo
- USD Tedem
Pour la ville d’Uvira, le coup d’envoi de la phase éliminatoire sera lancé le 15 Janvier prochain à Uvira .
Lire aussi: Eliminatoires CAN 2024 : Nicole Igilima parmi les léopards dames face au Bénin, ce 22 septembre
Au total 5 clubs prendront part à ce championnat, il s’agit donc de :
- FCF Okapi
- TP Kiliba Dame
- FCF Kalundu Dame
- FCF Shavi
- FCF Kipaji
Deux semaines soit du 15 janvier au 29 janvier 2024 suffiront pour l’entité d’Uvira afin de trouver leurs représentantes au championnat provincial qui sera organisé dans la ville de Bukavu.
Selon ce calendrier, pour la première journée le TP Kiliba Dame sera reçu par le FCF Kalundu Dame et à la dernière journée le FCF Shavi affrontera le FCF Okapi.
Et enfin dans la ville de Bukavu ; le calendrier sera rendu public le 15 janvier prochain et compte déjà 8 équipes parmi lesquelles : FCF Kivu hara, FCF Etoile du matin, FCF ISTM, FCF UOB, FCF UCB, FCF les Chérubins , FCF ISDR et le FCF Muungano.
A ces équipes dames de Bukavu, on ajoute aussi une équipe féminine du territoire de Kabare.
Malgré les difficultés auxquelles les organisateurs font face, parmi lesquelles l’insuffisance des moyens financiers pour le bon déroulement de ces activités, les membres de la commission sont visiblement très déterminés et actifs pour relancer ces activités.
Lire aussi: CAN Féminine 2024 : 12 après, Papy Kimoto qualifie les léopards dames dans cette compétition et démissionne de ses fonctions d’entraîneur
« C’est pour nous un grand honneur et plaisir de vivre la relance des activités sportives du football féminin au Sud-Kivu. Pour l’instant nous travaillons pour identifier toutes les équipes féminines en province. Avant de poursuivre, nous tenons à remercier sincèrement l’implication et la collaboration directe de notre Ligue Provinciale du Football sous la direction du président Magambo Budundwa qui ne cesse de nous fournir des orientations pour le bon déroulement de nos activités», dit Prisca Byamungu, Présidente de l’Entente Provinciale du Football Féminin au Sud Kivu.
Elle appelle la population du Sud-Kivu à accompagner les équipes féminines de la province pour la promotion de la femme.
Un commentaire
Pingback: Déçu de son échec à la députation nationale, Mushi Bonane envisage sérieusement ne plus continuer avec « Etoile du Kivu » - La Prunelle RDC