Quarante et une motos ont été pillées dans la matinée de ce mercredi 18 décembre 2024, dans le Parc National de Kahuzi-Biega, situé dans la province du Sud-Kivu. L’attaque a été perpétrée par sept hommes armés, selon les informations fournies par Isaya Benjamin, Président de la Société Civile Forces Vives de Bunyakiri.
D’après la Société civile, l’incident a eu lieu à la bifurcation de Kalonge, à environ 100 mètres d’une station militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Lire aussi : Kalehe : 100 passagers cambriolés à Bunyakiri, dans le PNKB
Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été enregistrée, les victimes ont perdu des biens matériels et de l’argent.
« Les victimes ont perdu de l’argent et des biens de grande valeur à proximité de la bifurcation de Kalonge, à une centaine de mètres des FARDC », a précisé Isaya Benjamin.
La Société civile a dénoncé ce genre de pratiques de plus en plus fréquentes dans la province du Sud-Kivu.
À travers son Président, elle a interpellé les autorités responsables de la sécurité et de la stabilité dans cette partie de la province, les incitant à prendre leurs responsabilités au sérieux afin de protéger la population.
« Nous demandons aux autorités en charge des services de sécurité de bien assumer leurs responsabilités pour garantir la sécurité des usagers de cette route d’intérêt national », a conclu Isaya Benjamin.
La situation sécuritaire au Sud-Kivu devient de plus en plus préoccupante. Il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau cas de braquage ne soit enregistré, sous les yeux impuissants des autorités locales et nationales. D’autre part, la population vit dans une insécurité et une peur accrues, ce qui empêche la circulation libre dans la région.