Des enfants du Mwami Alexandre Kabare Rugemenzi, dit « Zéro Zéro », ont annoncé la création de la Fondation Alexandre Marina Kabare (également connue sous le sigle de la Fondation ALMA Kabare) lors du 21ème anniversaire de la mort de la Mwamikazi Marina Nabintu M’Malekera, célébré ce 28 décembre 2024. Cette fondation culturelle vise à honorer la mémoire du Mwami Alexandre Kabare et de son épouse Marina Nabintu.
Dans un communiqué de presse, les descendants du Mwami Kabare expliquent que cette initiative est une réponse aux problèmes sociétaux actuels, notamment les antivaleurs, les intrigues, les inimitiés, les mensonges, les luttes fratricides et les acculturations.
Selon eux, la Fondation ALMA Kabare doit devenir une œuvre permettant d’immortaliser les actions du Mwami et de la Mwamikazi dans un monde en manque de modèles et de références à suivre.
« A Cituzo-Mudaka tout comme à la résidence familiale située sur l’avenue de la Résidence en commune d’Ibanda, les membres de la famille se sont réunis pour communier et se rappeler des bonnes œuvres de leur mère et grand-mère, la Mwamikazi Marina Nabintu M’Malekera », indique le communiqué consulté par La Prunelle RDC.
Ils ont ainsi décidé de créer une fondation culturelle ayant pour principaux objectifs l’enseignement des valeurs culturelles du Bushi, de l’histoire du Bushi, des principes du patriotisme et des fondements de l’entrepreneuriat et de la solidarité.
Le communiqué insiste sur le fait que « le mode de vie de sa Majesté le Mwami Alexandre Kabare Rugemenzi, dit Zéro-Zéro, et de la Reine Marina Nabintu M’Malekera sera une source d’inspiration pour toutes les activités de la fondation. Il faut une œuvre pour immortaliser leurs actions dans un monde en proie aux anti-valeurs, aux intrigues, aux inimitiés, aux mensonges, aux luttes fratricides et aux acculturations institutionnalisées.
Lors de cette célébration, les fils et filles du Mwami Kabare se sont rendus à Cituzo-Mudaka, où repose la Mwamikazi Marina dans un mausolée, ainsi qu’à la résidence familiale en commune d’Ibanda. Ces lieux ont été le théâtre de moments de recueillement et de communion en hommage à la reine Marina Nabintu M’Malekera, dont les valeurs et les œuvres restent gravées dans les mémoires.
Marina Mwanda