Le Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu annonce qu’une marche pacifique se tiendra le mercredi 08 Janvier 2025, à travers les 8 territoires de la province et dans la ville de Bukavu. Cette journée sera marquée par une « ville morte » en vue de s’opposer au pillage des minerais, et exiger la cessation des hostilités, et du retrait des troupes rwandaises de la République Démocratique du Congo.
Dans un message de mobilisation parvenu à La Prunelle RDC le 7 janvier, la Société civile exprime sa vive inquiétude face à la situation actuelle de la nation. Le pillage des minerais prive les populations locales des ressources nécessaires pour leur développement et les plonge dans une pauvreté extrême. Elle souligne la détérioration des infrastructures, avec des routes impraticables, un accès difficile à l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation, à l’électricité, et à l’emploi. Ce phénomène est devenu insupportable et doit cesser immédiatement.
La Société civile ne s’oppose pas à l’exploitation minière par des entreprises chinoises, mais appelle au respect des lois en vigueur et à une gestion transparente du secteur. Elle dénonce également la fraude minière, en particulier lorsqu’elle est opérée en complicité avec certains dirigeants.
La guerre et le scandale minier
La Présidente de la Société civile du Sud-Kivu, Me Néné Bintu Iragi, exprime son indignation face à la guerre d’agression du Rwanda, qui continue de progresser, tuant des Congolais, et au refus du régime de Kigali de négocier pour une paix durable en RDC.
Elle insiste sur la nécessité de mettre un terme à cette situation dangereuse et appelle à une grande marche populaire pour dénoncer le pillage des ressources naturelles et la complicité des dirigeants locaux.
Lire aussi: Ville morte à Bukavu : Pas de cours dans certaines écoles, le transport en commun fonctionne normalement
À Bukavu, la marche débutera à la place Munzihirwa et se dirigera vers le Gouvernorat de province, où un mémorandum adressé au Chef de l’Etat sera déposé. Un autre mémorandum dénonçant la fraude minière sera déposé au Procureur Général près la Cour de Cassation au Palais de Justice de Bukavu, pour exiger des enquêtes sérieuses sur ce pillage.
Le mercredi 08 janvier sera une « ville morte » : toutes les écoles, les transports (publics et privés), ainsi que les marchés seront fermés jusqu’à la fin de la marche. Seuls les véhicules des FARDC, PNC et autorités provinciales seront autorisés à circuler. Les humanitaires ne pourront pas circuler pendant les heures de la manifestation.
L’un des objectifs principaux de cette manifestation est d’exiger la cessation immédiate des hostilités et le retrait des troupes rwandaises de la RDC. La société civile appelle tous les Congolais à organiser un sit-in de trois jours à la frontière Ruzizi 1 et 2, ainsi qu’à Kamanyola, pour protester contre les relations avec le Rwanda. Elle interpelle la communauté internationale, notamment le Président rwandais Paul Kagame, à revenir à la table des négociations et à retirer ses troupes de la RDC.
Pendant les trois jours de sit-in aux frontières, les écoles, les marchés, et les transports fonctionneront normalement. Les citoyens, notamment les élèves, étudiants, transporteurs, commerçants et voyageurs, sont appelés à prendre leurs précautions pour éviter tout passage non autorisé à la frontière.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les syndicats de marchés sont invités à soutenir les actions citoyennes, notamment en apportant leur aide aux équipes qui resteront en sit-in durant les nuits de jeudi et vendredi en compagnie des forces de sécurité aux frontières.
Me Néné Bintu appelle les citoyens des autres territoires de la province à se mobiliser et à suivre l’exemple de la ville de Bukavu. Elle demande également le développement de mécanismes de surveillance et d’alerte sur l’exploitation minière, ainsi que la publication du rapport de la commission ad hoc sur le secteur minier afin que la population puisse savoir quelles entreprises respectent les lois et lesquelles ne le font pas.
La Société Civile appelle le Gouverneur de province à collaborer avec les autres autorités publiques pour lutter contre l’exploitation illicite des minerais et contre la fraude. Toutes ces manifestations sont pacifiques, sans incitation à la violence ni à des discours de haine. Les contrevenants seront pris en charge par les services de défense et de sécurité.
L’appel à la mobilisation est un appel à l’unité pour la défense de la patrie. « La Patrie ou la Mort, seule la lutte libère », conclut Me Néné Bintu.
Elle invite tous les Congolais, de tous horizons, à se mobiliser pour la cause nationale, affirmant que la nation est en danger de balkanisation et qu’il est crucial de se lever pour la protéger.