Le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) a lancé un appel aux entrepreneurs congolais pour qu’ils s’approprient les nombreuses opportunités offertes par ce projet. Cette initiative a été présentée lors d’une journée d’échanges avec le patronat congolais, organisée ce vendredi 6 décembre 2024 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
L’objectif principal de cette rencontre, selon le coordonnateur national du PFCIGL, était de partager des informations sur le projet avec les acteurs du secteur privé, notamment les responsables des différentes associations du Sud-Kivu.
Thierry Kayembe, a précisé que le but était de sensibiliser les entrepreneurs aux objectifs du projet, aux opportunités d’affaires qu’il propose, et aux différentes façons de participer aux appels d’offres. Cela, selon lui, permettra aux entrepreneurs de mieux se positionner pour remporter des marchés, au même titre que leurs concurrents.
« Le message était simple, il s’agissait d’abord de faire connaître le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la région des Grands Lacs, de présenter ses objectifs, les opportunités d’affaires qu’il offre aux entrepreneurs et opérateurs économiques de la région, et de leur expliquer comment participer aux différents appels d’offres. Cela leur permettra de mieux se positionner pour remporter des marchés, à l’instar des autres concurrents », a expliqué Thierry Kayembe.
Dans le cadre de ce projet, les entrepreneurs bénéficieront de diverses formations, d’opportunités de financement pour leurs entreprises, de la promotion de leurs produits, ainsi que d’opportunités pour explorer de nouveaux marchés dans la sous-région.
Le PFCIGL offre également des possibilités pour les entreprises congolaises à travers le patronat de remporter des marchés dans le secteur de la construction d’infrastructures, un domaine fortement financé.
Le projet a également annoncé la tenue d’une nouvelle journée d’échanges avec les acteurs de la Société civile, afin de les informer sur le projet, les défis rencontrés, et de les impliquer davantage dans son développement.
Le PFCIGL vise à faciliter le commerce transfrontalier en renforçant les capacités commerciales et agricoles, notamment en améliorant les infrastructures.
Il œuvre également à établir des liens solides entre les petits commerçants transfrontaliers et les producteurs ruraux, à travers la réhabilitation des pistes d’accès, la construction de centres de collecte, et en veillant à la conformité des produits aux normes et certifications nécessaires à l’exportation.
Par ailleurs, le projet cherche à réduire les coûts supportés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes dans les zones frontalières ciblées.