Les Établissements SUN dénoncent la décision du gouvernement provincial du Sud-Kivu de suspendre le protocole de collaboration sur l’importation exclusive de la bière Amstel depuis le Burundi. La société affirme avoir respecté ses engagements financiers et logistiques, tout en contestant les allégations d’irrégularités avancées par le ministère provincial des Finances.
Selon Kapenda Kifara Alexandre, Directeur Administratif et Financier des Établissements SUN à Uvira, un paiement anticipatif de 150.000 USD, comme stipulé dans le protocole, a été effectué en août 2024 sur le compte de la province logé à la TMB. Il se dit surpris des déclarations du ministre des Finances, Bernard Muhindo, affirmant l’absence de trace de ce paiement dans les registres officiels.
Lire aussi : COMESA : ce qu’a dit le Président Tshisekedi au Gouverneur Purusi
Les Établissements SUN insistent également sur le fait que tous les mécanismes de contrôle des importations, mentionnés à l’article 5 du protocole, ont été respectés. Les preuves des véhicules utilisés pour les livraisons sont disponibles auprès de la Direction Provinciale des Marchés Extérieurs et de la Régie (DPMER).
La société juge que la suspension du protocole, annoncée le 19 décembre 2024, viole l’article 10 de l’accord, qui prévoit un règlement des différends à l’amiable. Elle appelle le gouvernement provincial à revenir sur sa décision et sollicite une réunion urgente pour clarifier les zones d’ombre, notamment sur le paiement anticipatif et le nombre de camions importés.
De son côté, le gouvernement provincial justifie cette suspension par des pertes importantes pour la province. Bernard Muhindo, ministre provincial des Finances, affirme que la somme de 150.000 USD n’a pu être retracée dans les comptes officiels, ce qui soulève des doutes sur l’intégrité de la transaction. Il évoque également un nombre inférieur de camions d’importation par rapport aux prévisions du protocole. Pourtant, tous les documents présentés par l’opérateur confirment que l’argent est bel et bien entré dans les comptes du trésor public.
Signé le 2 août 2024, ce protocole accordait aux Établissements SUN l’exclusivité de l’importation de la bière Amstel en contrepartie du paiement anticipatif, constituant un crédit d’impôt. Cependant, face aux irrégularités présumées, la province a décidé de « suspendre » l’accord en attendant les conclusions des vérifications.
Le gouvernement provincial réaffirme son engagement en faveur d’un climat des affaires favorable et appelle les Établissements SUN à respecter cette décision temporaire.
En attendant, l’opérateur pourrait bien faire condamner l’Etat devant des instances judiciaires si cette question n’est pas réglée en toute urgence.