Le Comité Technique Provincial du Projet de Facilitation de Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (CTP-PFCIGL) au Sud-Kivu a été institué le 08 août 2023. C’est le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, qui l’a fait par arrêté provincial N°23/214/GP/SK/2023.
Ce comité est composé de représentants de différentes divisions provinciales concernées par le commerce, les infrastructures, les finances, les transports, l’agriculture, la santé, la pêche et l’élevage, ainsi que de représentants des jeunes et petits commerçants, des femmes commerçantes et de la société civile.
Lire aussi: RDC: un an après le PFCGL, les agents de la douane n’utilisent pas les scanners pour le contrôle à Ruzizi 1
Il a pour rôle de faire le suivi de l’exécution du projet au niveau provincial.
« Il est placé sous la supervision du Gouverneur de province, qui préside les réunions. Le CTP -PFCIGL a pour mission principale de faire le suivi de proximité de l’exécution des activités du projet et de faire rapport au Conseil Consultatif National (CCN-PFCIGL), qui est l’organe Technique du projet au niveau national ».
Il doit également proposer au CCN des conseils en cohérence avec la stratégie provinciale de développement, en vue d’atteindre les objectifs du projet.
Le CTP-PFCIGL constitue un forum de communication entre les bénéficiaires du projet et l’administration provinciale.
A ce titre, il est chargé, entre autres, de : définir et proposer des domaines d’intervention ; valider les sous-projets et interagir avec les groupes bénéficiaires et la Société civile.
Lire aussi: PFCGL : inauguration des infrastructures frontalières modernes de Ruzizi 1er à Bukavu
Il doit aussi veiller à la cohérence des activités du projet en se référant aux documents et orientations stratégiques du projet mais aussi recommander au CCN des mesures visant à assurer l’exécution efficace du projet.
« Ce comité doit suivre l’état d’avancement des projets annuels ; examiner les difficultés qui entravent l’exécution du projet et en proposer des solutions appropriées. Le CTP-PFCIGL est donc un organe technique qui vise à faciliter le commerce et l’intégration dans la région des Grands Lacs, en favorisant la participation des acteurs locaux et en renforçant les capacités institutionnelles de la province du Sud-Kivu ».
Le PFCIGL est un projet du Gouvernement, financé par la Banque mondiale. Il vise à améliorer le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi et à renforcer l’intégration dans la région des Grands Lacs.
Lire aussi: Fin du PFCGL : satisfaction des parties prenantes
Le projet vise aussi à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment les jeunes, petits et les femmes commerçants, en facilitant leur accès aux marchés locaux et régionaux.
Le PFCIGL prévoit la construction et la réhabilitation d’infrastructures routières, de postes frontaliers, de marchés transfrontaliers, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs du commerce et des institutions publiques.
Lire aussi: PFCGL: le bâtiment moderne de la frontière Ruzizi 1 remis provisoirement aux bénéficiaires
Le PFCIGL est la phase 2 d’un projet initié en 2017, qui a permis d’enregistrer des résultats positifs tels que l’augmentation du volume et de la valeur des échanges, la réduction des coûts et des délais de transport, et l’amélioration du climat des affaires.