Le pasteur Zacharie Barhumana Lwamira, ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, a annoncé, ce lundi, sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), un parti politique auquel il était affilié. Cette décision est motivée par « des raisons de convenances personnelles », a-t-il précisé dans sa lettre adressée au Président national de l’AFDC et Autorité Morale du parti, à Kinshasa.
Dans sa lettre de démission, datée du 23 décembre 2024, Pasteur Lwamira exprime sa gratitude envers le président du parti, le remerciant pour « le moment passé ensemble et pour la bonne collaboration » qui a marqué leur relation. Il annonce ainsi la fin de son engagement au sein de cette formation politique.
Ancien Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Lwamira a été une figure controversée de la scène politique provinciale après son élection comme député provincial dans la circonscription électorale de Walungu.
Sa gestion de l’Assemblée provinciale ainsi que son approche dans les différends qui ont opposé son organe au Gouvernement provincial ont fait de lui un des responsables politiques les plus critiqués durant les cinq dernières années.
Ancien cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et de la Démocratie (PPRD) ayant le soutien de Norbert Basengezi Katintima en son temps, Lwamira choisira de tourner le dos à celui qui était jusqu’à ce temps connu comme son mentor pour rallier le parti AFDC de Modeste Bahati Lukwebo.
C’est avec ce label qu’il se présente aux dernières législatives nationales de 2023 sur la liste de ce parti dans la ville de Bukavu mais ses ambitions ont été stoppées net par un électorat divisé entre des poids-lourds dont il n’était finalement pas. Lwamira parti, ce n’est en réalité pas grand-chose retiré à l’AFDC-A de Lukwebo ; ce dernier qui tente de rallier plusieurs autres acteurs en prélude des prochaines échéances électorales.
En attendant, il reste à voir si cette démission marquera le début d’une nouvelle étape dans sa carrière politique ou s’il s’engagera sur d’autres fronts pour poursuivre ses ambitions personnelles.
Un commentaire
Pingback: RDC : Norbert Katintima et l’ANCE prêts pour des réformes ! - La Prunelle RDC