La première édition de la Super League de la Confédération Africaine de Football (CAF) aura lieu au mois d’Octobre prochain en République tanzanienne avec l’accompagnement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Après avoir évoqué un plateau de 24 clubs participants avec 3 poules géographiques (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, Afrique du Sud et de l’Est), la CAF a donc revu ses plans et opté pour une première édition moins ambitieuse et ce, en raison de plusieurs difficultés d’organisation.
Cette nouvelle compétition continentale aura la participation de 8 prestigieux clubs africains pour sa phase expérimentale et se jouera en phase à élimination directe.
Les huit (clubs engagés à la Super League CAF 2033
- TP Mazembe (RD Congo)
- Horoya Conakry (Guinée)
- Espérance sportive de Tunis (Tunisie)
- Wydad Casablanca (Maroc)
- Al Ahly (Egypte)
- Simba (Tanzanie)
- Primeiro de Agosto (Angola)
- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Format et primes de la compétition
La Confédération Africaine de football (CAF) se chargera d’effectuer le tirage au sort des matchs des quarts de finale et de deux demi-finales.
La finale aura lieu en matchs aller-retour.
Chaque club engagé à la Super League CAF 2023 recevra une prime de 1.5 million d’euros tandis que le vainqueur du tournoi empotera la coquette somme de 6 millions d’Euros.
Les clubs participants seront exemptés des frais de transport et de logement.
Les futurs sponsors prendront en charge les différentes dépenses.
Signalons que cette première édition de la Super League Africaine servira de test. Pour la Confédération Africaine de football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), deux instances footballistiques afin de se fixer définitivement sur les modalités de cette compétition qui viendra épauler la prestigieuse Ligue des champions de la CAF.
2 commentaires
Pingback: CAF-C1 : le TP Mazembe connait désormais son adversaire - La Prunelle RDC
Pingback: African Football League : le TP Mazembe accueille Esperance de Tunis en Tanzanie et plus à Lubumbashi - La Prunelle RDC