Le Parlement de la République-Unie de Tanzanie a annoncé ce jeudi 11 décembre 2025 le décès de l’ancienne ministre de la Santé et députée de la circonscription de Peramiho, Jenista Joakim Mhagama, à Dodoma.
L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale, Mussa Azzan Zungu, à travers un communiqué officiel de l’Unité de communication du Bureau du Parlement.
Selon ce communiqué, le Bureau du Parlement collabore actuellement avec la famille de la défunte pour l’organisation des funérailles. Des informations supplémentaires seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs.
« Avec une profonde tristesse, j’annonce le décès de l’honorable Jenista Joakim Mhagama, survenu aujourd’hui à Dodoma. », a déclaré le président du Parlement.
Dans un message de condoléances, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a salué la mémoire d’une femme engagée, qui a servi la nation avec détermination et patriotisme.
« Pendant 38 ans, l’Honorable Mhagama a été une membre dévouée du Chama Cha Mapinduzi (CCM), une dirigeante de la jeunesse, une dirigeante des femmes, une ministre dans plusieurs gouvernements et une conseillère pour beaucoup dans la vie politique et sociale. »
La cheffe de l’État a présenté ses condoléances aux députés, à la famille de la défunte, à ses proches, ainsi qu’aux habitants de la circonscription de Peramiho, endeuillés par cette perte.

