Le président béninois Patrice Talon a assuré dimanche soir que la situation sécuritaire était « totalement sous contrôle », quelques heures après l’échec d’une tentative de coup d’État à Cotonou. Selon le chef de l’État, les putschistes ont été « maîtrisés » par les forces de sécurité, permettant un retour progressif au calme.
Dans une adresse à la nation, Patrice Talon a annoncé une série de mesures fermes pour prévenir toute nouvelle attaque visant à « déstabiliser les institutions de l’État » ou ramener le pays « dans un passé de triste mémoire ».
Le président a appelé la population à reprendre sereinement ses activités.
« Je voudrais vous rassurer que la situation est totalement sous contrôle et vous inviter par conséquent à vaquer sereinement à vos occupations dès ce soir même. »
Le chef de l’État a assuré que cette « forfaiture » ne restera pas impunie et que les auteurs seront « pourchassés dans leurs cachettes » afin qu’ils répondent de leurs actes.
Dans la foulée, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé son soutien au peuple béninois et à ses institutions.
L’organisation sous-régionale a annoncé le déploiement de troupes de sa Force en attente – en provenance du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana – pour appuyer « le gouvernement et l’armée républicaine du Bénin » et « préserver l’ordre constitutionnel ».

