Deux buts à un, en faveur des Jeunes des avenues Anciens Combattants, Ruzizi et Cinquantenaire, c’est le score qui a sanctionné un match football et de cohésion sociale avec l’équipe des ouvriers travaillant dans le chantier au poste frontalier de Ruzizi II et la population environnant le site du projet. Un match qui s’est joué ce samedi 29 juin 2024 au terrain « Cercle Hippique », situé à proximité du site du projet.
Ce match visait essentiellement à promouvoir la cohésion sociale entre les ouvriers du chantier et la population locale. TradeMark Africa a débuté la rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu depuis novembre 2022.
Le projet s’exécute en deux phases commence par la construction des bâtiments administratifs qui abriteront l’ordre opérationnel (DGM, DGDA, OCC, PNHF,…) et la seconde connaitra la construction des entrepôts modernes, le parking pour les camions, les installations d’assainissement, la route d’accès aux bâtiments administratifs et aux entrepôts, etc.
Ce match entre des habitants environnant le projet et les ouvriers de l’entreprise Coréenne « Younjin Construction » était une occasion de célébrer les progrès réalisés dans la construction du poste frontalier de Ruzizi II. Un projet important qui contribuera à faciliter le commerce et les mouvements transfrontaliers dans la région et exécuté par TradeMark Africa. Un projet financé par l’Union Européenne à travers l’OIM.
Pour l’organisateur, c’est un match d’amitié pour faciliter la cohésion sociale entre les deux parties étant donné que le projet vise également l’intégration régionale.
Pour Luc Mazoga, chef d’avenue Anciens Combattants, c’est une première dans son entité. Il se réjouit de voir un projet d’intérêt international penser aux habitants locaux. Il a émis le vœu de voir les jeunes de son entité pétris des talents aller à l’étranger pour se faire découvrir grâce à ce projet.
« Je me réjouis de l’implication de TradeMark dans l’organisation de ce match. C’est une première ici chez-nous de voir un grand projet pensé aux jeunes du milieu d’exécution. Ça renforce la cohésion entre nous habitants et les ouvriers du chantier. En jouant ensemble comme ça, cela permet à ces jeunes de tisser des liens amicaux avec un impact direct sur la bonne exécution des travaux sur le chantier. Comme le chantier est appuyé par une organisation internationale, nous émettons le vœu de voir prochainement le projet faciliter notre déplacement vers un pays voisin pour que de l’autre côté on puisse découvrir les talents de nos jeunes. Nous sommes en train d’apprécier ce projet parce que lorsque nous regardons le bijou qu’on construit à Ruzizi II, ça nous réjouit. C’est une fierté pour nous. Et nous allons nous impliquer pour la sécurisation. Lors des matchs précédents nous avions sollicité l’implication et l’utilisation de nos jeunes dans ce projet et nous avons réaffirmé cette demande-là. Nous avons beaucoup de jeunes désœuvrés qui ont besoin de travailler. Certes quelque chose a déjà été fait dans ce sens mais nous souhaitons plus que ça », a soutenu Luc.
Les jeunes qui ont pris part à ce grand rendez-vous sportif ont rassuré de leur disponibilité et volonté à contribuer à la bonne exécution des travaux sur le chantier en sécurisant le site et les matériels de construction.
6 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : un autre présumé co-auteur de l’assassinat de l’Ambassadeur Italien Luca Attanasio arrêté à Goma - La Prunelle RDC
Pingback: Masisi : à la recherche de la nourriture, 4 femmes déplacées de guerre se font violer par des présumés rebelles du M23 - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu : Bruno Lemarquis condamne l’attaque contre un convoi humanitaire qui a fait 2 morts et des dégâts matériels - La Prunelle RDC
Pingback: Résurgence des cas de Covid-19 : la RDC renforce la surveillance aux frontières ! - Laprunelle Verte
Pingback: Sud-Kivu : des jeunes cinéastes de l'Est de la RDC participent à une master class et partagent l'expérience avec « Bimpa Production » de Kinshasa - La Prunelle RDC
Pingback: Ruzizi 2 : l’OIM restitue provisoirement le nouveau Poste Transfrontalier à arrêt unique aux autorités congolaises - La Prunelle RDC