Le président des Etats-Unis d’Amérique et candidat à la présidentielle de novembre 2024 annonce ce dimanche 21 juillet 2024 le retrait de sa candidature.
Dans un communiqué publié sur son réseau social X et consulté par La Prunelle RDC, Joe Biden annonce le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine prévue en novembre, l’élection à laquelle il devait affronter l’ancien président républicain Donald Trump.
« Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de Président pour le reste de mon mandat. », a-t-il dit.
Joe Biden promet de parler à la Nation Américaine au courant de la semaine sur les détails de sa décision.
« Pour l’instant, permettez-moi d’exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur pour me voir réélu. Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance qu’il m’a accordées. »
Notons que ce retrait intervient quelques jours après la tentative d’assassinat de son principal challenger, Donald Trump. Les hauts responsables du Parti républicain ont accusé les démocrates, et en particulier le Président Biden, d’avoir nourri le climat de tension qui a conduit à l’agression.
Le retrait arrive surtout et également alors que le Président américain est confronté à des problèmes sérieux sur le plan sanitaire.
Un commentaire
Pingback: Etats-Unis : Joe Biden apporte clairement son soutien à Kamala Harris comme candidate à l’investiture démocrate pour la prochaine présidentielle - La Prunelle RDC