Les États-Unis ont annoncé, vendredi 21 mars 2025, la suspension du statut légal de plus de 500.000 migrants latino-américains. Cette décision concerne environ 532.000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, arrivés dans le cadre d’un programme lancé en octobre 2022 par l’ex-président Joe Biden et élargi en janvier 2023.
Selon l’ordonnance, ces migrants devront quitter les États-Unis d’ici au 24 avril, sauf s’ils obtiennent un autre statut d’immigration leur permettant de rester dans le pays. Le département de la Sécurité intérieure a précisé que leur protection légale prendra fin 30 jours après la publication officielle de cette décision, prévue pour le mardi 25 mars.
« La liberté conditionnelle est par nature temporaire, et elle ne constitue pas une base pour obtenir un statut d’immigration ou une admission permanente aux États-Unis », a justifié le département.
Cette mesure a immédiatement suscité l’indignation des défenseurs des migrants. L’organisation Welcome.US, qui soutient les personnes en quête de refuge aux États-Unis, a exhorté les migrants concernés à consulter « immédiatement » un avocat spécialisé en immigration.
Selon RFI, cette ordonnance pourrait toucher une grande majorité des 532 000 migrants entrés aux États-Unis via le programme de Joe Biden, provoquant une incertitude croissante au sein des communautés concernées.
Trésor Wilondja