Le corps de l’artiste Aganze 1er repose à jamais dans la terre de Cagala dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu; il a été enterré ce lundi 10 Juillet 2023.
L’inhumation de cette icône de la culture Shi est intervenue ce lundi après une messe de requiem dite en sa mémoire à la cathédrale de Bukavu.
Lire aussi: Décédé à Kinshasa, Aganze 1er sera inhumé à Ngweshe, le lundi 10 Juillet
Avant son enterrement, plusieurs personnalités se sont prononcées pour saluer la mémoire d’un artiste qui a fait de la promotion de la culture Shi son credo.
Des membres de la communauté Cinyabuguma (Bashi-Bahavu) venus de Kinshasa ont loué l’engagement de l’artiste Aganze 1er dans la promotion de la culture Shi.
Lire aussi: RDC : décès de l’artiste Aganze 1er, figure de proue de la danse folklorique Shi
Cet engagement a été salué par plusieurs autres personnalités venues de Bukavu et dans plusieurs autres villes pour la circonstance.
L’étape la plus émouvante de la cérémonie est celle des témoignages, où des artistes musiciens ont témoigné de la générosité et l’accompagnement dont ils ont été bénéficiaires de la part de Aganze 1er.
Lire aussi: Bukavu : arrivée du corps du célèbre artiste Aganze 1er
Les artistes musiciens dans leur diversité ont pleuré une « référence » et un « modèle », qu’ils ont promis d’honorer à travers une production musicale dans les tous prochains jours.
Aganze 1er enterré mais ses œuvres demeurent vivantes dans le cœur de ses mélomanes. La mobilisation autour de ses obsèques est une preuve éloquente.