L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a lancé, ce mardi 7 janvier 2025, une formation intensive de 11 jours sur l’approche mondiale « SASA! Together », destinée à renforcer les capacités des organisations des jeunes. Cette initiative vise à lutter contre les violences basées sur le genre et à promouvoir l’égalité entre les sexes.
Cette formation s’adresse aux organisations comme La Prunelle RDC asbl, Mwanamke Kesho et Génération Épanouie. Ces dernières sont engagées dans le projet « Wasichana na Amani », qui sera mis en œuvre dans les territoires de Mwenga, Walungu, Kabare, Kalehe, Uvira ainsi que dans la ville de Bukavu.
Le projet « Wasichana na Amani » se concentre sur la participation des femmes et des jeunes filles aux processus de consolidation de la paix, à la vie politique et à la mise en œuvre de la Résolution 2250 des Nations Unies.
Changer les mentalités pour une communauté équilibrée
Lors du lancement, Madame Sourire Muhugirwa, point focal du projet au sein de AFEM, a expliqué que l’approche « SASA! Together » met la communauté au cœur du changement social.
« SASA! Together suscite un changement à l’échelle communautaire en transformant le déséquilibre des pouvoirs. Elle incite chacun à réfléchir à l’utilisation de son pouvoir pour un impact positif », a-t-elle déclaré.
Julienne Baseke, Coordinatrice de l’AFEM, a rappelé que cette approche vise à déconstruire les rôles sociaux attribués aux hommes, femmes, garçons et filles.
Elle a souligné que la formation permettra aux organisations des jeunes de mieux comprendre et remettre en question ces constructions sociales, essentielles pour encourager une participation active des jeunes femmes à la vie politique.
Une formation essentielle pour le projet « Wasichana na Amani »
Durant cette formation, les participants seront initiés aux quatre phases de l’approche « SASA! Together ». Ces connaissances permettront d’intégrer efficacement cette méthodologie dans leurs actions communautaires et de sensibiliser les femmes sur les questions de paix et d’égalité.
Edith Kazamwali, membre de La Prunelle RDC asbl, a insisté sur l’importance de créer un environnement sans violence ni préjugés pour que les femmes participent activement à la politique.
Lire aussi : RDC : AFEM identifie plusieurs cas de féminicide entre 2022 et 2024
« Les femmes doivent d’abord vivre dans un monde sans violence et sans préjugés pour être efficaces et épanouies. Cette approche est essentielle pour travailler dans des territoires où les coutumes rétrogrades persistent encore », a-t-elle affirmé.
La formation, qui se déroule du 7 au 18 janvier 2025, fournira aux bénéficiaires des outils concrets pour mettre en œuvre le projet dans les zones ciblées. Ce dernier bénéficie du soutien de l’organisation « Kvinna till Kvinna » et d’un financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (UNPBF).