Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas participé à la deuxième journée du 19ème sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Paris du 4 au 5 octobre 2024.
Plusieurs sources confirment que le Président de la République démocratique du Congo, plus grand pays francophone n’a pas apprécié le discours de son homologue français, Emmanuel Macron, qui n’a pas mentionné, dans son intervention, la guerre qui décime des vies dans son pays, à travers notamment l’agression de l’armée rwandaise en RDC.
Alors que le Président Français évoquait les crises traversant le monde, dont la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que d’autres conflits, Emmanuel Macron n’a pas voulu citer la crise sécuritaire à l’est de la RDC, ce qui a provoqué le courroux de Félix Tshisekedi.
« La délégation congolaise au 19e sommet de la Francophonie n’a pas apprécié que, dans son mot d’introduction, le président français Emmanuel Macron n’ait pas mentionné la crise à l’est congolais, comme si les 7 millions de Congolais en errance l’étaient par leur propre volonté », renseigne l’ACP (Agence Congolaise de Presse).
Mais le Président Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Président Macron peu avant l’ouverture du sommet.
En réaction, lors d’une conférence de presse le samedi 5 octobre, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’y avait pas de double standard dans la diplomatie de la France.
« Qu’il n’y ait pas de malentendu. Hier, je l’ai dit moi-même, je n’ai été que parcellaire dans les citations. Il y a beaucoup de crises, de tensions et de guerres que je n’ai pas citées. »
Cette situation a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes congolais s’interrogent sur la diplomatie entre la RDC et la France, un pays ami qui semble incapable de dénoncer la souffrance de la population congolaise, où plus de 10 millions de Congolais sont morts suite aux conflits armés.
Notons que le président Félix Tshisekedi a regagné la capitale Kinshasa après une tournée de travail qui l’a conduit successivement à New York (Assemblée générale des Nations Unies), en Hongrie et en France, où il a participé au 19ème sommet de la Francophonie.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Patient Bashombe au Président Tshisekedi : « La France n’est plus un allié fiable» - La Prunelle RDC