La Belgique annonce être prête à former au moins 7000 militaires congolais, soit une brigade.
Cette annonce a été faite par l’ambassadrice de la Belgique en RDC ce mardi 19 septembre 2023 après une rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba à Kinshasa.
Selon la diplomate Belge citée par Radio Okapi, cette formation rentre dans le cadre de la reprise et le renforcement de la coopération bilatérale entre ces deux pays.
Lire aussi: RDC-Tanzanie ; plus de visa d’entrée !
Sans donner la date précise et des détails sur le début de cette formation, Roxane de Bildering renseigne que cette formation va s’installer sur plusieurs années.
« Vous savez que la Belgique a repris son partenariat de coopération militaire avec la RDC, c’est un aspect très important mais aussi le financement complémentaire qui vient de l’Union européenne avec la facilité de paie européenne, donc ça c’est un partenariat important », précise Roxane de Bildering.
A la fin de cette formation, la Belgique a proposé de doter les soldats formés des équipements et des bâtiments pour qu’ils soient en mesure de bien défendre le pays.
Roxane de Bildering et Jean-Pierre Bemba ont en outre échangé sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC et la question sur le retrait à venir de la MONUSCO.
Cette nouvelle tombe pendant que la RDC traverse une crise sécuritaire à l’Est, ou plusieurs villages de la province du Nord-Kivu sont sous occupation des rebelles du M23.