Les sportifs de la ville de Goma au Nord-Kivu assistent depuis un temps à la violence au sein du stade de l’Unité avant pendant et après certaines rencontres pour le compte de la Zone Est B de la Ligue Nationale de Football en Division 2.
Déjà, trois cas des violences au stade enregistrés dont entre supporters, fanatiques et mêmes contre des officiels et/ ou des joueurs à l’encontre des officiels des rencontres du jour.
Malheureusement, des joueurs comme des supporters (fanatiques) de certaines équipes parviennent même à s’attaquer aux installations sportives.
Lire aussi: Linafoot-D2 : JSBU et Bukavu Dawa accueillent AS Nyuki et DC Virunga
Le dernier cas de ces violences est celui de ce dimanche 05 novembre 2023, lors du match opposant l’équipe de l’AS Kabasha de Goma et l’AS Nyuki au stade de l’Unité.
Après un penalty sifflé en faveur des joueurs de Butembo à la 83ème minute, les tensions et les protestations ont conduit à l’arrêt définitif du match suite aux troubles et actes antisportifs perpétrés par l’équipe de l’AS Kabasha.
Le deuxième cas à déplorer est celui intervenu durant le match entre le Daring Club (FC) Virunga de Goma au Football Club (FC) Mwangaza.
Pendant ce temps, une altercation a eu lieu entre les supporters et/ou des fanatiques de deux équipes. Ils se sont lancé des pierres jusqu’à obliger la police à recourir au tir à gaz lacrymogènes dans le but de les disperser. Le corps arbitral a été dans l’obligation de suspendre cette rencontre momentanément.
Toujours au stade de l’Unité de Goma, le lundi 23 Octobre 2023, au cours de la rencontre entre l’AS Kabasha et la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), ex Ajax, un comportement anti sportif a été affiché par des fanatiques et supporters de l’équipe de l’As Kabasha, qui n’ont pas digéré la défaite de leur équipe à domicile.
Ces derniers ont jeté des projectiles sur l’aire de jeu provoquant ainsi une perturbation de la rencontre malgré une fin sous tensions.
Après le match, ces mêmes supporters se sont pris aux fanatiques et supporters de la Jeunesse Sportive de Bukavu, venus en masse accompagner leur club mais aussi aux installations sportives.
Lire aussi: Linafoot-D2: l’AS Kabasha première victime de la JSBU (0-1), Bukavu Dawa perd devant l’AS Nyuki (0-1)
A ce moment, plusieurs voix se lèvent pour condamner ces actes de violence tout en appelant à l’esprit de sportivité à tous les joueurs et supporters voire les fanatiques des équipes de la ville touristique de Goma.
« Chers fanatiques de Goma, restez sportifs et ayez l’esprit de fairplay. Ces genres d’image ternissent l’image de votre équipe et de notre ville. Rien à dire ce soir à part remercier Dieu de nous avoir fait survivre de la barbarie de ce dimanche au stade de l’unité. On dirait une milice !!! Ce n’est pas du foot ça ! Ça fait honte chers fans de l’AS Kabasha ; etc… », écrit un sportif.