Sur la liste de la World Boxing Association, Martin Bakole apparaît au rang de numéro Un mondial des poids lourds après cinq ans passé à la deuxième place du classement des poids lourds de la WBA.
Il détrône ainsi l’Anglais Anthony Joshua. le Néo-Zélandais Joseph Parker est quant à lui troisième du classement.
Ce nouveau statut fait en tout cas la fierté de la République démocratique du Congo. Le chanteur Gims a par exemple tout de suite partagé le nouveau classement WBA sur son compte Instagram pour féliciter Martin Bakole, rapporte RFI.
Lire aussi: Boxe : affrontement entre Tyson Fury et Francis Ngannou en Arabie Saoudite ce mois-ci
« Martin Bakole a accédé finalement à la première place du classement d’une des quatre grandes fédérations de boxe mondiales. Un fait marquant pour le boxeur congolais mais aussi pour tout un continent puisqu’il devient ainsi le premier africain à occuper cette première place chez les poids lourds ».
Martin Bakole indique que c’est une fierté d’avoir les gens derrière qui le pousse à agir et aller de l’avant.
« Je pense que c’est la sommité même, de ce qu’un boxeur peut rêver. C’est une fierté d’abord pour nous, les boxeurs congolais. Il nous pousse, nous qui sommes ses fans, à aller encore plus de l’avant et de chercher aussi à être, peut-être, la troisième personne à atteindre ce niveau international, et être peut-être premier dans les classements des fédérations ».
Lire aussi: Boxe : Francis Ngannou perd face à Tyson Fury en ses débuts en boxe anglaise
Il faut dire qu’aucun tenant du titre mondial n’a en effet encore souhaité affronter le Congolais, notamment pour des raisons marketings mais aussi par crainte d’affronter le colosse d’1m98 pour 120 kg selon l’entraîneur de Bakole qui le décrivait en 2020 comme le lourd « le plus évité de la planète ».