La République Démocratique du Congo s’est offert un match nul contre le Maroc (1-1), ce dimanche 21 Janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Même si les Lions de l’Atlas ont ouvert le score durant les toutes premières minutes grâce à Achraf Hakimi, les Léopards de la RDC se sont rachetés à la deuxième mi-temps grâce à Silas Katompa Mvumpa.
Lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : la RDC et la Zambie se séparent dos à dos
Contrairement à la rencontre précédente face à la Tanzanie, le Maroc n’a pas eu à attendre très longtemps envoyer le ballon dans le filet. Ce premier but contre la RDC était l’œuvre de Achraf Hakimi.
Celui-ci seul a profité d’un corner tiré par Hakim Ziyech pour marquer du droit. Cet ancien madrilène signe ainsi son premier but dans la compétition, lui qui avait été passeur décisif face à la Tanzanie. Juste avant, Youssef En-Nesyri avait forcé le portier congolais à faire une parade dantesque, après une tête puissante du joueur du FC Séville.
Si la RDC s’était procuré un nombre important d’occasions contre la Zambie, c’est une autre paire de manches contre les Lions de l’Atlas. Il faut attendre la 33e minute pour voir les Léopards rater une belle occasion : La RDC a profité à la 33e minute d’un corner de Kakuta dévié par Sélim Amallah et file sur Chancel Mbemba, placé au second poteau. Ce joueur, surpris, n’arrive pas à pousser le ballon.
La RDC aurait pu recoller au score grâce à un penalty obtenu après une main de Sélim Amallah dans la surface. Mais Cédric Bakambu manque son duel face à Yassine Bounou en croisant trop sa frappe qui touche le poteau gauche.
Le Parisien Achraf Hakimi, seul au marquage, profite d’un corner tiré par Hakim Ziyech pour marquer du droit (6e). L’ancien madrilène signe ainsi son premier but dans la compétition, lui qui avait été passeur décisif face à la Tanzanie. Juste avant, Youssef En-Nesyri avait forcé le portier congolais à faire une parade dantesque, après une tête puissante du joueur du FC Séville (2e).
La RDC aurait pu recoller au score grâce à un penalty obtenu après une main de Sélim Amallah dans la surface. Mais Cédric Bakambu manque son duel face à Yassine Bounou en croisant trop sa frappe qui touche le poteau gauche (41e).
Le Maroc (4 points) semble bien parti pour la qualification mais ne devra pas perdre trop lourdement contre la Zambie lors de son dernier match. Deuxième et toujours orpheline de victoire, la RDC (2 points) se retrouve quant à elle dos au mur. Sa dernière rencontre contre la Tanzanie clôturera le destin d’un groupe, où rien ne semble scellé d’avance.
Tresor Wilondja
2 commentaires
Pingback: Linafoot D2 : l’AS Nyuki surprise par « Académie Real » à Bukavu - La Prunelle RDC
Pingback: CAN Côte d’Ivoire 2023 : la RDC se qualifie avec un nul face à la Tanzanie - La Prunelle RDC