Quatre rencontres sportives étaient au rendez-vous ce mercredi 24 Janvier 2024 comptant pour la troisième journée en phase des groupes de la 34ème coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire. Dans le groupe E , la Namibie s’est partagée du Mali par un score nul et vierge de 0-0.
Même score pour l’Afrique du Sud-était face aux Aigles du Carthage de la Tunisie.
Lire aussi : CAN : La RDC tient le Maroc (demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022) en échec (1-1)
Conséquence : qualification de l’Afrique du Sud-Kivu, la Namibie et le Mali pour l’étape des huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition intercontinentale.
Dans le groupe F, les lions de l’Atlas du Maroc se sont montrés supérieurs face aux Chipolopolo Boys de la Zambie en les battant avec un score d’un but à zéro.
Dans ce groupe F, les Léopards de la République démocratique du Congo n’ont pas réussi à marquer un but contre les Taifa Stars de la Tanzanie. Les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul et vierge de zéro but partout.
Gaël Kakuta était l’homme de ce match.
Grâce à ce nul, les congolais ont réussi à se qualifier à l’étape des huitièmes de finale et se mesurera ce 28 Janvier au Stade de San Pedro en Côte d’Ivoire face aux pharaons d’Egypte qualifié aussi à la deuxième place dans son groupe avec 3 points.
Les deux équipes se sont rencontrées en 2019 à la CAN. Les Pharaons de l’Egypte de Mohamed Salah avaient réussi à battre les Léopards de la RDC sur un score deux buts à zéro.
Favoris de cette rencontre, les Pharaons de l’Egypte sont détenteurs de six victoires et deux matchs nuls dans les huit déjà disputés.
La RDC n’a pas encore à son niveau enregistré une victoire depuis le début de la compétition.
Sont qualifiées aux 8ème de finale :
Guinée Equatoriale et Nigeria le 1er et le 2e du Groupe A
Cap vert et l’Egypte le 1er et 2e du groupe B
Sénégal et Cameroun le 1er et 2e du groupe C
Angola et Burkinafaso le 1er et 2e du groupe D
Mali et Afrique du Sud le 1er et 2e du groupe E.
Le Maroc et la RDC le 1er et 2e du groupe F
La Guinée, la Mauritanie, la Namibie et la Côte d’Ivoire sont les meilleurs troisièmes. Ces équipes s’ajoutent aux 12 autres pour faire les 16 nations qualifiées pour les 8ème de finale de cette CAN.
Les premières rencontres débutent à partir du 27 Janvier 2024. Le Maroc sera face à l’Afrique du sud, l’Angola jouera la Namibie alors que l’Egypte sera contre la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le Nigeria jouera le Cameroun, le Mali s’opposera au Burkina Faso alors que le Sénégal sera face à la Cote d’ivoire, la Guinée Equatoriale fera face à la Guinée et enfin le Cap Vert fera face à la Mauritanie.
Isaka Kijana
7 commentaires
Pingback: Route Bwindi-maison communale de Bagira : la route barricadée, les travaux de réhabilitation sont loin de débuter - La Prunelle RDC
Pingback: Route Bwindi-maison communale de Bagira : la route barricadée, l'asphaltage est loin de débuter - La Prunelle RDC
Pingback: Des élus de L'AFDC et AEDC-A se font « soudoyer », Lukwebo invite ses camarades à rompre avec les pratiques du passé : « ne soyez pas pressés » - La Prunelle RDC
Pingback: Guerre du M23 à Masisi: le bilan du bombardement de Mweso passe de 10 à 19 morts et une vingtaine de blessés (officiel) - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu: des jeunes sollicitent Miruho Odia aux élections sénatoriales - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : deux femmes élues Conseillères communales, vers une gouvernance locale sans la femme ? - La Prunelle RDC
Pingback: CAN 2024 : six équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale - La Prunelle RDC