Deux églises catholiques, celles de Jiba et de Kpandroma, ont rouvert leurs portes après avoir été fermées et cadenassées par les miliciens du groupe CODECO dans le secteur des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu, province de l’Ituri. Les miliciens avaient fermé les églises en réponse aux propos de l’évêque diocésain de Bunia, Dieudonné Uringi, qui, lors d’une homélie à Jiba, avait rappelé aux leaders de ce groupe armé que la vie humaine est sacrée et qu’ils devaient mettre fin aux violences.
L’administrateur policier du territoire de Djugu a confirmé cette information à la rédaction de La Prunelle RDC précisant que des négociations avaient été menées et appelant les groupes armés à respecter les accords de cessez-le-feu.
Lire aussi : Kabare : une attaque armée contre la paroisse de Mwanda (Katana)
« Il s’agit de l’Église catholique de la paroisse de Kpandroma et de l’Église catholique de la paroisse de Jiba. Comme vous le savez, ces deux églises avaient été fermées par le groupe CODECO en raison d’une homélie faite par Monseigneur l’évêque de Bunia. Ils n’étaient pas contents de cela et avaient préféré fermer les églises et arrêter d’autres personnes. Aujourd’hui, nous vous confirmons que grâce aux démarches entreprises et aux négociations menées, les deux églises ont rouvert et les personnes arrêtées ont été libérées », a déclaré le Général Ruphin Mapela à La Prunelle RDC.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a engagé des discussions avec plusieurs groupes armés actifs dans l’Ituri. L’Administrateur du territoire de Djugu a appelé ces groupes à respecter les accords établis et à permettre que le processus en cours mène à une paix durable.
« Nous espérons que les groupes armés respecteront ces accords et comprendront que nous sommes engagés dans un processus devant aboutir à la paix et à la sécurité sur l’ensemble du territoire de Djugu et dans la province de l’Ituri », a-t-il poursuivi.
John Mary Ndika, à Bunia.
5 commentaires
Pingback: À la une : Purusi, entre soutien et rejet, « Zéro Zéro », 44 ans après ! (Revue de presse) - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : les conseillers communaux seront dotés de bureaux (Jean Jacques Purusi) - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : la chefferie de Kabare signe des contrats avec cinq ASUREP pour la gestion du service public de l'eau - La Prunelle RDC
Pingback: Feux de brousse à Katogota : urgence d’une intervention pour secourir les victimes (ACMEJ) - Laprunelle Verte
Pingback: Katogota en quête d’un avenir agricole durable : ACMEJ lance un appel à l’action pour l’irrigation et l’adduction d’eau - Laprunelle Verte