Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a instruit, ce mercredi 18 décembre 2024, toutes les parties impliquées dans le conflit concernant la concession à Kabare de rouvrir la carrière de Mushenyi/Mumosho afin que le partenaire chinois, Synohydro Corporation LTD, y reprenne l’extraction des matériaux nécessaires à la reprise immédiate des travaux de construction de la Route Nationale numéro 5. C’est le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, qui l’a indiqué dans un document rendu public. Il affirme que cette décision a été prise pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité sur cet axe vital qu’est la RN5.
Dans ce document consulté par La Prunelle RDC, Jean-Jacques Purusi précise qu’il a reçu, dès son retour de mission le 23 novembre 2024, la délégation de la population de Mumosho, accompagnée de Sa Majesté le Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi III, venue présenter un recours relatif à l’instruction du Vice-Gouverneur de province du Sud-Kivu, telle qu’exprimée dans sa lettre N°001/1070/CAB/GOUVPRO, attribuant la carrière de moellons de Mushenyi/Mumosho à Bakulikira Nguma Dieudonné alias Janda.
Lire aussi : Accidents sur les routes et particulièrement la RN5 : les recommandations de OBAPG RDC
Cette décision, ajoute l’autorité provinciale, a entraîné l’interdiction, par la population de Mumosho en colère, de la poursuite de l’extraction des matériaux nécessaires à la construction de la Route Nationale numéro 5 (Bukavu-Kamanyola-Uvira) par la société chinoise Synohydro Corporation LTD, ce qui a causé l’arrêt des travaux de construction de ladite route.
« Cette situation a également, depuis plus d’un mois, jeté des centaines de nos compatriotes au chômage et bloqué la progression du bitumage de cet axe, pourtant très remarquable depuis notre arrivée à la tête de la province en juillet 2024, un axe aussi sensible et vital pour la province et pour notre pays en général, aussi bien sur les plans sécuritaire, stratégique qu’économique. »
Après plusieurs réunions de ces derniers jours sur cette question, poursuit Purusi, à la suite d’une analyse approfondie des pièces présentées par les parties au conflit, il s’avère que le ministre national des Affaires Foncières avait diligenté une mission sur le site querellé en juin 2023.
À l’issue de cette mission, par sa lettre N°0407/CAB/MIN/AFF/ASM/2023 du 20 octobre, le ministre avait alors demandé à toutes les autorités de faire respecter les limites séparant les terres de la population de Mumosho, telles que tracées par les arbres et les bornes sur la concession dite « SISI », anciennement concédée à la société Pharmakina.
Il enjoignait également à Monsieur Bakulikira Nguma Dieudonné alias Janda de déposer, dans un délai d’un mois, une copie de son dossier complet contenant le contrat d’emphytéose ayant renouvelé celui de Pharmakina, échu depuis le 31 mars 2014.
Après une visite sur le site en conflit avec des membres du Conseil provincial de sécurité et après avoir longuement et attentivement écouté toutes les parties impliquées dans ce dossier, dont le Mwami et chef de la chefferie de Kabare et sa population de Mumosho, Bakulikira Nguma Dieudonné alias Janda, la société civile, la société Sinohydro Corporation LTD, les experts de l’ACGT Bukavu/Kinshasa, le Conseil provincial de Sécurité, la Pharmakina, les députés élus de Kabare, ainsi que les conseils des deux parties, les autorités judiciaires et les experts du ministère des Affaires Foncières, etc., pour préserver la paix chèrement acquise sur un axe aussi sensible du Territoire de Kabare (en face du Rwanda), l’instruction du Vice-Gouverneur N°01/1070/CAB/GOUVPRO-SK/2024, ci-dessus évoquée, a été reportée. À cette occasion, toutes les parties ont été instruites de rouvrir la carrière.
« Monsieur Bakulikira Nguma Dieudonné alias Janda est encouragé à poursuivre ses projets d’investissement (projet de barrage hydroélectrique, ainsi que l’initiative d’établissement d’une zone franche dans la zone sur sa concession dite « SISI », acquise auprès de la Pharmakina et sur laquelle est érigée la station de concassage et de transformation des matériaux extraits à environ 1 kilomètre dans la carrière de Mushenyi/Mumosho servant à la réhabilitation de la RN5), projets qui seront accompagnés et appuyés par la Province. »
Le gouvernement provincial rassure les parties prenantes de son accompagnement et les appelle à poursuivre les négociations afin de trouver une solution rapide et négociée qui avantagera toutes les parties au conflit dans ce dossier, y compris les discussions sur la somme due par l’exploitant chinois, Synohydro Corporation LTD, au titre du paiement pour les produits extraits de la carrière de Mushenyi et la clé de répartition qui ne doit léser aucune partie.
Enfin, l’autorité provinciale demande au ministre national des Affaires Foncières, de qui relève l’entière compétence du dossier, d’accompagner la province pour éclaircir définitivement les parties au conflit afin de préserver la paix, la sécurité et la stabilité sur cet axe aussi vital, la RN5.