Le président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, met en garde contre un « plan de balkanisation » attribué, selon lui, aux « forces impérialistes » visant à diviser son pays en quatre entités distinctes. L’objectif, affirme-t-il, serait de fragiliser l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Selon le général Tiani, une réunion secrète aurait été organisée « dans un État du Sahel » pour préparer une offensive militaire contre le Mali.
« C’est une action impliquant des groupes terroristes et des mercenaires, avec pour objectif de prendre le contrôle du pays et de le balkaniser en quatre entités. Ces entités sont l’Émirat de l’Azawad, Macinq, Tombouctou et Serma-Gourma », a-t-il déclaré.
Le dirigeant nigérien ajoute que ce plan ne viserait pas directement le Burkina Faso ni le Nigeria, « mais chercherait à les placer sous la tutelle de l’un des émirs ».
« Ils ont dit qu’ils vont nous faire tomber en commençant par le Mali avant la fin du mois de décembre 2025. Eh bien, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer », a lancé le général Tiani, dans une mise en garde assortie d’un ton de défi.
Il appelle les services de sécurité du Niger à se préparer à « un grand et long combat ».
Cette alerte intervient alors que le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a récemment exhorté les Forces armées nationales à se tenir prêtes pour une « guerre de haute intensité ».

