Neuf personnes, dont l’auteure des tirs, ont perdu la vie et 25 autres ont été blessées dans une fusillade survenue mercredi 11 février dans la commune de Tumbler Ridge, au Canada, ont indiqué les autorités. Le bilan définitif, revu à la baisse ce jeudi, fait état de neuf morts au total.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le drame a commencé au domicile familial de la suspecte. Jesse Van Rootselaar, 18 ans, a tué sa mère de 39 ans et son demi-frère de 11 ans, avant de se rendre dans l’école locale.
Lire aussi : RDC : le Canada sanctionne le Rwanda pour son soutien au M23
Dans l’établissement scolaire, cinq élèves âgés de 12 à 13 ans et une enseignante de 39 ans ont ensuite succombé à leurs blessures. Deux minutes après l’alerte, les forces de l’ordre sont arrivées sur place. La suspecte est décédée après avoir retourné ses armes contre elle. La police a indiqué qu’elle disposait d’une arme longue et d’une arme de poing modifiée.
La GRC précise que le mobile demeure inconnu à ce stade et qu’aucun élément ne permet d’affirmer que les victimes de l’école étaient spécifiquement visées. Plusieurs médias internationaux rapportent que la jeune femme était connue des services de police pour des vérifications de bien-être liées à sa santé mentale, sans antécédents criminels. Les autorités soulignent que ces informations n’établissent pas, à elles seules, un lien de causalité avec les faits et que l’enquête se poursuit.
Au sommet de l’État, le Premier ministre Mark Carney a annoncé que les drapeaux des bâtiments fédéraux seraient mis en berne pendant sept jours. « Les familles de Tumbler Ridge se réveillent sans un être cher. La nation entière est à vos côtés », a-t-il déclaré devant le Parlement.
Sur place, le maire Darryl Krakowka, résident de la commune depuis 18 ans, a confié : « Je connais probablement toutes les victimes. C’est une tragédie qui nous brise. »
Lire aussi : Le Canada met en garde les voyageurs de la communauté LGBT+ qui voyagent aux États-Unis
Ce drame relance le débat au Canada, pays doté d’une législation parmi les plus strictes sur les armes à feu, y compris l’interdiction récente des armes de type assaut, sur l’accès aux armes et l’efficacité des dispositifs de prévention et de prise en charge des crises psychologiques.

