L’armée nigérienne a porté un coup sévère aux groupes armés non étatiques en neutralisant 43 terroristes lors d’une vaste offensive aéroterrestre coordonnée sur plusieurs fronts. L’opération a également permis de saisir un arsenal stratégique et de démanteler un réseau logistique crucial pour le financement et l’armement des groupes armés, marquant un tournant sécuritaire dans le Sahel.
Selon le Centre intégré de coordination des opérations (CICO), ces résultats sont le fruit d’une coordination efficace entre les troupes terrestres et les vecteurs aériens. Outre les combattants éliminés, 28 individus soupçonnés de complicité avec les groupes armés ont été interpellés pour les besoins de l’enquête.
Démantèlement d’un arsenal et saisies record
L’offensive a permis de saisir 5.400 baguettes de dynamite et du matériel de détonation destiné à la confection d’engins explosifs, 68.000 litres de carburant de contrebande, des centaines de milliers de comprimés psychotropes, utilisés pour le financement et le dopage des groupes armés.
Ces saisies portent un coup direct à l’économie criminelle qui alimente l’instabilité régionale.
Les opérations ont couvert plusieurs zones à forte pression terroriste. Il s’agit de Diffa (sud-est) : reliquats de Boko Haram, puis Tahoua, Dosso et Tillabéri où il y a une surveillance accrue des cellules affiliées à l’État islamique (Daech).
Lire aussi : AES : le général Abdourahamane Tiani alerte sur un complot de balkanisation du Niger
Cette démonstration de force intervient alors que le Niger reste en alerte maximale, à peine un mois après l’attaque du 29 janvier contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, revendiquée par une branche sahélienne de Daech.
L’armée nigérienne réaffirme ainsi sa détermination à asphyxier les réseaux terroristes et à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

