C’est depuis ce jeudi 02 Novembre que les athlètes du Basketball Club (BC) CNSS ont posé leurs valises dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Ceci s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Ligue Africaine de Basketball Féminin (African Women Basketball League, AWBL) pour la Zone 4 de la FIBA.
L’équipe championne de la Coupe du Congo, organisée par la FEBACO va jouer son premier match, ce samedi 4 novembre 2023 face à l’Université de Douala (Udla) à partir de 15 heures.
Le dimanche 05 novembre 23, les congolaises du BC CNSS feront face aux joueuses de Overdose Up Station, championne en titre du Cameroun dans l’après-midi toujours à Yaoundé au Cameroun pour le dernier match des qualifications.
Lire aussi: African Football League : le TP Mazembe préfère « Visit Saudi » au détriment de « Visit Rwanda »
Cette équipe camerounaise d’Overdose du Cameroun a battu sur le score 80 paniers contre 58 leurs compatriotes de l’Université de Douala (Udla) dans une rencontre très disputée à la Paposy Arena pour le groupe D.
Des nouvelles retrouvailles entre les trois prétendants pour la qualification qui ont eu à s’affronter encore une fois en 2022 toujours à Yaoundé au Cameroun.
A cette époque, Overdose Up Station avait pris le meilleur sur l’Université de Douala (86-49) pour s’imposer bien avant devant les congolaises du CNSS au coup de sifflet final par 85-84 lors de la dernière journée de compétition.
Overdose Up Station et CNSS ont terminé respectivement première et deuxième et ont obtenu le droit de représenter la zone à la Coupe des Champions d’Afrique FIBA 2022 à Maputo, malheureusement l’Overdose Up Station avait déclaré forfait quelques jours avant le début du tournoi.
Notons que les matchs des qualifications régionales se déroulent du vendredi 03 au dimanche 5 novembre 2023 au Cameroun à Yaoundé.
Lire aussi: Eliminatoires JO 2024 : les léopards dames concèdent un nul (1-1) avec les Sud Africaines
Trois équipes de la Zone 4 de FIBA Afrique s’affrontent pour l’unique billet proposé pour la première Ligue Africaine de Basketball Féminin de la FIBA (AWBL) pour le tour final en Égypte.
Deux équipes viennent du Cameroun dont Overdose Up Station et l’Université de Douala, mais également les champions de la République Démocratique du Congo, CNSS.