La ville de Bukavu s’apprête à vivre une semaine d’humour intense avec le lancement, ce lundi 8 décembre 2025, de la huitième édition du festival « Zéro Polémik ». L’événement, qui réunira des artistes locaux, nationaux et internationaux, se tiendra cette année sous le thème « Survivant déridé », une manière pour les organisateurs de célébrer la résilience des habitants face au contexte sécuritaire difficile que traverse l’Est de la RDC.
Selon Joyeux Bin Kabodjo, directeur du festival, ce thème traduit la volonté de montrer que « les Bukaviens et le monde entier sont résilients et des survivants, qui n’ont pas laissé la situation actuelle perturber ou enlever leur bonne humeur ».
Lire aussi : Sud-Kivu : Bukavu s’apprête à accueillir la 8e édition du festival « Zéro Polémik »
Il souligne que, malgré les défis, l’humour à Bukavu — longtemps en difficulté — est en pleine relance grâce à cette initiative devenue un rendez-vous incontournable.
Devant la presse locale, Joyeux Bin Kabodjo rappelle que le festival « Zéro Polémik » contribue depuis plusieurs années à la visibilité des talents du Sud-Kivu.
« La fierté de ce festival est aussi la promotion des artistes locaux. Nous essayons de faire découvrir nos artistes qui excellent dans le monde du rire au-delà de nos frontières. Ce festival a permis à l’humour de Bukavu de grandir et d’en faire un métier. La particularité de cette édition, c’est qu’elle se tient à Bukavu en 2025, ce qui, à mon sens, lui donne une raison poétique d’exister », a-t-il expliqué.
Cette édition accueillera une affiche diversifiée de comédiens et humoristes, parmi lesquels Urlich Takam, Prissy la Dégameuse, Marcus Joe, Prisca The Drunker, Boppa Oumar, Manitou, Mwanda wa Lupala, Emmanuel Bannyn Fido DRC, Joyeux Bin Kabodjo, Jojo La Légende, Espoir Bulangalire, Kyosse Oswald et Kimpling Fils du Paysan.
Le programme prévoit plusieurs activités :
- 8, 9 et 13 décembre à 16h : matchs d’improvisation réunissant les artistes annoncés et les élèves de l’École d’humour. L’entrée sera gratuite.
- 10, 11 et 12 décembre à 16h, dans la grande salle du collège Alfajiri : spectacles payants au prix de 3 000 FC l’entrée.
- 14 décembre, à la Résidence Hôtel : grand gala du rire, avec des billets à 10 USD, 50 USD pour le VIP et 150 USD pour le VVIP.
Vinciane Ntabala

