La Synergie des Artistes de Bukavu « Syd’arbu » veut mettre la femme et la jeune fille à l’honneur. A travers son tube connu à Bukavu et chanté par les jeunes femmes et filles, la synergie des artistes veut passer le message au cours de ce mois de mars : la femme et la jeune fille sont capables.
« Tuna weza », le tube est bien connu dans le monde de Bukavu. Une musique chantée uniquement par une sélection d’artistes femmes et filles.
Selon le représentant des artistes de ladite synergie, cette chanson loue les capacités tant ignorées qu’ont nos artistes féminins, mais toujours discriminées.
En ce début du mois de mars consacré à la femme, la chanson trouve son sens. Notre société est appelée à voir en cette chanson un message pour une société égalitaire.
Rigobert Sungula dit « Mzee Kweety », trouve qu’il est déplorable que la société assimile le sexe féminin à la catégorie des êtres inférieurs.
«Notre société continue à minimiser la femme alors que c’est elle le socle de tout. Le complexe de supériorité de certains hommes envers la femme et la jeune fille dépasse déjà les limites », martèle-t-il.
Notre source ajoute que la « Syd’arBu » compte continuer avec d’autres activités culturelles en produisant plusieurs thèmes de société, et ceci, pour la promotion de l’art et donner à l’artiste du Kivu la place qu’il mérite.
Mzee Kweety invite cependant d’autres artistes à venir adhérer à la synergie afin de conjuguer les forces pour le bien des artistes de Bukavu.
2 commentaires
Pingback: Masisi : AFEDEM lance un projet d’urgence en sécurité alimentaire à Bweremana - Laprunelle Verte
Pingback: Bukavu : « Tu Ungane », le tube de « Miss Nadia » qui appelle au vivre ensemble - La Prunelle RDC