L’attaquant Nigérian de Naples a été sacré ballon d’or africain 2023 lors des cérémonies de la Confédération Africaine de Football, CAF Awards 2023, tenu à Marrakech au Maroc, ce lundi 11 Décembre 2023.
Champion d’Italie avec les bleus et blancs, la saison dernière, à 24 ans, Victor Osimhen succède ainsi au palmarès à l’attaquant de Al Nassr, le sénégalais Sadio Mané, meilleur joueur africain en 2022.
« C’est un rêve qui devient réalité pour moi. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours pour réaliser mes rêves et atteindre mes objectifs », a lâché le nouveau meilleur joueur africain
Le quart-de-finaliste de la dernière Ligue des champions, Victor Osimhen devance l’Égyptien de Liverpool Mohamed Salah et le parisien et défenseur marocain Hakim Achraf avec qui ils étaient en course pour le ballon d’or 2023.
Lire aussi: CAF Awards : trois internationaux congolais parmi les nominés
Avec la Napoli, la saison sportive 2022-2023, Victor est parvenu à marquer 26 buts. Chose qui a permis à Naples d’être couronné depuis l’ère Diego Maradona champion d’Italie pour la troisième fois de son histoire. Le joueur Nwankwo Kanu en 1999 est le dernier joueur nigérian à remporter le ballon d’or africain.
En version féminine, c’est le Nigérian qui est vainqueur grâce à sa joueuse de 29 ans du FC Barcelone Asisat Oshoala. Celle-ci vient d’être primée pour la sixième fois.
Trois joueuses étaient en course pour ce prix dont la Zambienne Barbara Banda, la nigériane Asisat Oshoala et la Sud-Africaine Thembi Kgatlana.
Cette footballeuse a accumulé les trophées avec son club cette saison en remportant la Ligue des champions. Elle a été l’une des pièces maîtresses de la sélection nigériane qui s’était hissée en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football cet été en Océanie avant d’être éliminée par l’Angleterre aux tirs au but.
Lire aussi: Ballon d’Or 2023 : voici les cinq favoris pour ce prestigieux trophée
Notons que dans la foulée, Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe nationale du Maroc a été élu meilleur sélectionneur après sa belle prestation avec le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde fin 2022. Yassine Bounou du Maroc a aussi été élu meilleur gardien.
2 commentaires
Pingback: RDC: « Ensemble » Sud-Kivu exige l’annulation des élections et la démission du Président de la CENI - La Prunelle RDC
Pingback: Sport: le Sud-Kivu relance des activités sportives en version féminine - La Prunelle RDC