La Confédération Africaine de Football (CAF) augmente les gains à donner aux vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations qui va débuter le 13 janvier au Côte d’Ivoire.
Le prix pour le vainqueur s’élève à 7 millions de dollars. Le deuxième recevra 4 millions de dollars. Les demi-finalistes 2,5 millions de dollars chacun. Cette précision est de Patrice Motsepe, Président de la CAF, dans un communiqué rendu public ce 04 janvier 2024 et consulté par La Prunelle RDC.
Comparativement à la saison de 2022 remportée par le Sénégal au Cameroun, la prime pour le vainqueur de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations se différencie à 40%.
Cette majoration se justifie par le fait qu’il y a eu des progrès au cours de la saison dernière. Elle permettra le développement du football, indique le président de la CAF, Patrice Motsepe.
« La Confédération Africaine de Football a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7.000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », a-t-il déclaré.
Il faut dire que la Côte d’Ivoire (pays organisateur), le Sénégal (dernier vainqueur), l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie composeront le premier chapeau.
Le Nigeria, le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, le Cameroun et l’Afrique du Sud seront présents dans le chapeau deux, tandis que la République démocratique du Congo, le Cap-Vert, la Guinée, la Zambie, la Guinée-Équatoriale et la Mauritanie composeront le chapeau trois. Enfin, le dernier chapeau comportera la Guinée-Bissau, l’Angola, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique et la Gambie.
Fidèle Ushindi