Les joueuses de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo vont prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations, version Dames qui se jouera au Maroc en 2024 (CAN-Maroc 2024).
Les athlètes congolaises conduites par l’entraineur Papy Kimoto ont battu leurs adversaires de la Guinée Equatoriale sur la marque de deux buts à un (2-1) en match retour au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, ce mardi 05 Décembre 2023, après leur match nul d’un but partout (1-1) au match allé en Guinée Equatoriale.
Lire aussi: Éliminatoires JO 2024 : fin de l’aventure pour les Léopards dames de la RDC
Cette qualification vis-à-vis des doubles champions d’Afrique intervient douze ans après que les léopards dames aient pris part pour leur dernière fois à cette compétition continentale.
Une très bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond et des sportifs congolais du pays de Lumumba qui seront encore bel et bien présents au Royaume du Maroc pour accompagner et pousser les jeunes dames à remporter ce titre tenu par l’Afrique du Sud.
Par contre, la mauvaise nouvelle qui est tombée, est celle de la démission de l’entraîneur des léopards dames ; Papy Kimoto, l’acteur principal de la qualification de ces jeunes athlètes à cette fête de football africaine.
Pendant la conférence de presse d’après match, cet entraîneur a déclaré de mettre un terme à son aventure avec les léopards dames de la RDC après les avoir qualifiés.
« Ma mission a pris fin. J’étais là que pour ces deux matchs de la qualification. C’est historique ; et je l’ai accompli ; c’est tout. Pour le reste, je ne serai pas là. Je ne souhaite pas continuer », a dit Papy Kimoto
Lire aussi: Eliminatoires JO 2024 : les léopards dames concèdent un nul (1-1) avec les Sud Africaines
La Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN Maroc 2024) va accueillir douze (12) nations qui se sont qualifiées, à savoir :
- RD Congo
- Mali
- Maroc
- Afrique du Sud
- Tanzanie
- Tunisie
- Zambie
- Nigeria
- Algérie
- Botswana
- Ghana
- Sénégal
Lire aussi: Eliminatoires CAN 2024 : Nicole Igilima parmi les léopards dames face au Bénin, ce 22 septembre
Rappelons que le Royaume du Maroc abrite cette compétition (Édition 2024) réservée aux dames après l’avoir encore fait en 2022 sous la désignation du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).
2 commentaires
Pingback: CAN 2024 : les Léopards se préparent à Abou Dhabi - La Prunelle RDC
Pingback: CAN 2024: le coup d’envoi est fixé au 13 janvier 2024 - La Prunelle RDC