Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé son attachement au respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le contexte du conflit armé à l’Est du pays.
Dans une interview accordée à TV5 Monde, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de respecter à la fois la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Il a appelé à un traitement politique des tensions ethniques qui nourrissent ce conflit, tout en dénonçant l’ingérence étrangère.
« Je suis pour la souveraineté et l’intégrité territoriale partout. On ne peut pas dire, quand il s’agit de l’Ukraine, qu’on a un problème avec les frontières internationales, et, quand il s’agit de la RDC, accepter que des étrangers, des voisins, viennent mettre la main sur des ressources. L’intégrité territoriale et la souveraineté des Congolais doivent être respectées », a déclaré le président français.
Emmanuel Macron a également souligné la nécessité d’un dialogue entre la RDC et le Rwanda pour garantir le respect mutuel de leur souveraineté et de leurs frontières. Il a indiqué qu’une discussion bilatérale entre les deux pays était envisagée afin de contribuer à une solution politique et durable à la crise.