Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé ce jeudi soir à Paris après une visite d’État de trois jours à Budapest. Ce matin, il a été reçu en tête-à-tête par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée.
Au cours de cette rencontre, les deux Chefs d’État ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le suivi des dossiers abordés lors de leur précédent entretien fin avril 2024.
Parmi les thèmes majeurs, selon la Présidence de la République, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC a été au centre des échanges, en particulier en lien avec les tensions persistantes causées par l’agression du Rwanda.
Les présidents ont également fait le point sur l’évolution du Processus de Luanda, qui vise à rétablir le dialogue entre Kinshasa et Kigali.
Lire aussi: Sommet de la Francophonie : Félix Tshisekedi à Paris pour défendre la place de la RDC, premier pays francophone au monde
Cette rencontre est d’autant plus significative qu’elle précède la cérémonie d’ouverture du 19ème sommet de la Francophonie, qui se tiendra cet après-midi à Villers-Cotterêts, au sein de la Cité internationale de la langue française, située au nord de Paris.
Les deux dirigeants auront ainsi l’occasion de se retrouver à nouveau lors de cet événement important pour la francophonie.
Cette visite souligne l’importance des relations entre la France et la RDC, ainsi que l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour résoudre des défis régionaux et renforcer la coopération bilatérale.
Un commentaire
Pingback: 19ème Sommet de la Francophonie : 2ème journée sans Félix Tshisekedi - La Prunelle RDC