L’État du Qatar a reçu ce mardi une réunion trilatérale visant à apaiser la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’événement a rassemblé le Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, monsieur Paul Kagame, président du Rwanda, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC à Doha.
Les dirigeants ont salué les progrès réalisés dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi, ainsi que ceux issus du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février 2025 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie. Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, conformément aux décisions prises lors de ce sommet.
Lors de cette rencontre à Doha, les chefs d’État ont convenu de poursuivre les discussions afin d’établir les bases d’une paix durable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rapprochement des processus de Luanda et Nairobi, qui sont désormais fusionnés et alignés.
« Les Chefs d’Etats ont salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que ceux du sommet conjoint EAC-SADC, tenue à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, le 08 février2025. Les Chefs d’Etats ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors dudit sommet. Les Chefs d’Etats se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés », dit le communiqué des Affaires étrangères du Qatar.
Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont exprimé leur gratitude à l’État du Qatar et au Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour leur hospitalité et leur engagement dans la recherche d’une solution pacifique.
Cette réunion trilatérale marque, peut-être une étape supplémentaire vers un avenir plus sûr et stable pour la RDC et l’ensemble de la région alors que les deux Chefs d’Etats n’ont pas arrêté de se jeter des invectives depuis plusieurs mois.