La Division Provinciale des Sports et Loisirs du Sud-Kivu a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, le gérant du stade de la Concorde de Kadutu dans la ville de Bukavu. Manga Mukunda est suspendu ce jeudi 22 août 2024 en raison de plusieurs griefs, notamment des dysfonctionnements graves dans la gestion du stade de la Concorde.
Dans un document parvenu à la rédaction centrale de La Prunelle RDC, le Chef de la Division Provinciale des Sports et Loisirs ad intérim indique que l’inspection menée par la ministre provinciale en charge des sports et loisirs, en date du 24 juillet 2024, au stade de la Concorde, a révélé des dysfonctionnements graves. Ce qui a conduit à la suspension.
Lire aussi : Coupe du Congo de Football : la finale se jouera entre l’AS Vita Club et le FC Céleste
« La non-exécution du rapport détaillé sur l’organisation administrative du stade ainsi que sur les réalisations (les recettes du stade), y compris le rapport financier de l’année en cours. Ce rapport, qui devait être remis au ministère provincial des Sports et Loisirs au plus tard le mardi 29 juillet 2024, se fait toujours attendre. Le cumul des fonctions : Gérant du stade de la Concorde et responsable de la société One Touch, comme le montre la lettre et le sceau de ‘One Touch’ du 7 août 2024 », indique le document.
S’ajoute à cela « le refus d’exécuter l’arrêté provincial N°24/242/GP/SK du 18 juillet 2024 relatif à la notification de l’arrêté provincial, alors que vous n’étiez pas le destinataire de ces deux actes ».
En raison de ces dysfonctionnements, et sur autorisation de l’autorité hiérarchique sectorielle (Ministère provincial de l’Éducation, Jeunesse, Culture, Sports et Loisirs), le Chef de Division Kalumuna Orhaciyumya Claude suspend jusqu’à nouvel ordre Manga Mukunda de ses fonctions de gérant du stade de la Concorde de Kadutu.
Pendant la durée de sa suspension, Mushagalusa Ndagano Ridyard, qui était son adjoint, assurera l’intérim de la gérance du stade de la Concorde.