Le championnat national de première division en République démocratique du Congo a démarré le 4 octobre 2024. Des surprises, des forfaits et des performances remarquables ont caractérisé les matchs de la première journée dans les groupes A et B.
En ouverture de l’Illicocash Ligue 1, l’OC Renaissance du Congo s’est imposé sans difficulté (3-1) devant l’AC Kuya Sport au stade des Martyrs de Kinshasa.
La première journée s’est poursuivie avec plusieurs matchs, notamment celui entre le Cercle Sportif Don Bosco, qui a battu l’US Panda B52 (1-0). Les Salésiens, entraînés par Pamphile Mihayo, ancien joueur du TP Mazembe, ont bien lancé leur saison avec cette victoire.
Lire aussi: Linafoot : les dates de démarrage des championnats déjà connues !
Le premier forfait de la 30e édition du championnat national a été enregistré par l’équipe Samajesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, qui n’a pas effectué le déplacement à Kolwezi pour affronter l’équipe locale de l’AS Simba. Ce forfait a entraîné une victoire par 3-0 pour Simba, qui a ainsi empoché trois points. Le même jour, l’AS Maniema-Union a remporté son match en déplacement (2-0) devant New Jack.
Les surprises de la saison se sont poursuivies avec la défaite à domicile du FC Étoile du Kivu (2-3) face aux Montagnards de l’AS Dauphin-Noir de Goma, au stade de la Concorde de Kadutu. Le même jour, au stade TP Mazembe à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe a arraché un point in extremis en obtenant un match nul face au promu AS Malole de Kananga. Menés au score jusqu’à la 90+5 minutes, les Corbeaux ont été sauvés grâce à un but de Jean Diouf.
L’autre promu en Ligue 1 cette saison, le FC Tanganyika, s’est distingué le 5 octobre 2024 par une courte victoire (1-0) devant le FC Blessing de Kolwezi au stade Dominique-Diur. Le FC Céleste de Mbandaka a également créé la sensation en humiliant le Daring Club Motema Pembe au stade des Martyrs avec une victoire (3-0), tandis que le Groupe Bazano a été battu par forfait (0-3) pour n’avoir pas payé les frais de participation devant Lubumbashi Sport.
Les matchs de la première journée se sont poursuivis le dimanche 6 octobre 2024 avec un match nul (1-1) entre le FC Les Aigles du Congo et l’AF Anges Verts. À Lubumbashi, pour son entrée en lice, le Football Club Saint Éloi Lupopo a reçu l’US Tshinkunku, s’imposant (1-0). À Kinshasa, l’AS Vita Club a été tenue en échec par l’Olympique Club Bukavu-Dawa (2-2), les Corbeaux du Sud-Kivu ayant marqué coup sur coup deux buts avant de se faire rattraper au score.
Ces résultats de la première journée mettent en lumière l’engagement et la détermination de certains clubs ainsi que de leurs staffs techniques et dirigeants à faire la différence tout au long du championnat national de football.
Après la première journée, le classement provisoire dans le groupe A est dominé par le FC Lubumbashi Sport (3 points, un match joué, différence de buts +3). Sanga Balende occupe la dernière position avec zéro point (un match joué, -3 de différence de buts), tandis que la première place du groupe B est occupée par le FC Céleste (3 points, un match joué, différence de buts +3). Le DCMP est dernier avec zéro point (un match joué, -3 de différence de buts).
4 commentaires
Pingback: Ilicocash Ligue 1 : première victoire pour Bukavu-Dawa - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : « OCEAN » s’engage dans la restauration de l’écosystème de la rivière Ruzizi - Laprunelle Verte
Pingback: Nord-Kivu : plus de 5.000 personnes vaccinées contre le Monkeypox - Laprunelle Verte
Pingback: Illicocash Ligue 1 : deux journées de surprises et de relance - La Prunelle RDC