La journéé mondiale de la paix (JMP 2023) est célébrée par toute l’humanité ce 21 Septembre, sous le thème : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
Selon l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette année est consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cesser le feu.
« La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à l’inégalité criante et à une polarisation politique » a déclaré le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Lire aussi: Grands-Lacs : la RDC et le Burundi signent des accords bilatéraux notamment sur la défense et la sécurité
En République Démocratique du Congo en général et particulièrement dans sa partie Est, des violences sont commises en repetion par des groupes armés locaux et étrangers dont le M23 au Nord-Kivu sous couvert par le Rwanda. Ces guerres continuent à faire des victimes.
Des habitants de plusieurs territoires vivent désormais en cachette et les autres fuient leurs villages de peur d’être tués, maltraités, violés, pillés, etc.
Cette journée étant consacrée à la paix, plusieurs voix continuent à se lever pour réclamer la paix dans cette partie de la RDC où plusieurs localités sont toujours occupées par les terroristes du M23/RDF à l’instar de Bunagana, Rutshuru.
Lire aussi: RDC : les raisons des sanctions des USA contre Byamungu du M23, le Général RDF Nyamvumba ou le Colonel Tokolonga des FARDC
C’est le cas du Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege qui, chaque jour, demande à l’Etat congolais de tout mettre en œuvre afin restaurer l’autorité de l’Etat et la paix au Nord-Kivu, Ituri où les éléments de CADECO, du M23, FDLR et d’autres groupes armés font la loi et dans d’autres province du pays.
Rappelons que la Journée Mondiale de la Paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU).
Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée Générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cesser le feu.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : sensibilisés par AFEDEM sur les méfaits des conflits, des habitants de Walungu s'engagent à agir pour la consolidation de la paix - La Prunelle RDC