Après avoir suspendu le résultat de la rencontre du dimanche 05 Novembre ayant opposé l’AS Kabasha de Goma et l’AS Nyuki de Butembo, la direction de la Ligue Nationale de Football vient de trancher.
Les noirs et jaunes perdent leur match par forfait sur le score de zéro but contre trois (0-3) en faveur des abeilles suite aux troubles. Des troubles orchestrés par des joueurs et supporters de Kabasha à l’encontre des officiels et d’autres spectateurs lors de cette rencontre comptant pour la seconde Division du championnat national. Une rencontre qui s’est jouée au stade de l’Unité de Goma.
Lire aussi: Linafoot-D2 : JSBU et Bukavu Dawa accueillent AS Nyuki et DC Virunga
Cette décision est contenue dans une notification de la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football « LINAFOOT » rendue publique, ce mardi 07 Novembre 2023 et consultée par LaPrunelleRDC.COM.
En effet, les troubles sont survenus lorsque l’arbitre centrale avait sifflé un penalty à la 84ème minute pour Nyuki occasionnant l’arrêt définitif dudit match.
Hormis ce forfait, l’as Kabasha est sommé de payer une amende de 13 milles dollars américains avant la livraison de ses prochaines rencontres. Deux de ses joueurs sanctionnés selon les des articles 89 des RGS, 15, 42, 44.2 alinéa b,c,g et 80 modifié du code disciplinaire de la FECOFA; les RGS spécialement leur article 89 ; et le code disciplinaire de la FECOFA en ses articles 15,42,44.2 alinéa b;c;g et 80 modifié.
« …décide d’’infliger un forfait à l’équipe de l’As Kabasha soit 3-0 en faveur de l’AS Nyuki ; le condamne au paiement d’une amende de 10 000$ ; l’équipe est suspendue jusqu’au paiement de la totalité de l’amende ; l’équipe de l’AS Kabasha est sommée de réparer tous les préjudices causés après l’évaluation avec la Ligue et le stade ; décréter le huis clos pour les trois prochains matchs de l’équipe concernée ; le condamne au paiement des frais d’organisation de ces trois matchs évalués à 1000$ par match ; l’équipe perd les recettes dudit match. En cas de récidive, des sanctions plus graves et plus sévères seront prises à son encontre ; », lit-on dans ce document
D’autre part, les joueurs Ilunga Mukadi (gardien) et Djafari Satala sont suspendus pour six matchs chacun et sont condamnés chacun au paiement d’une amende de 100$.
« A la suite de cette décision de l’arbitre, le gardien de but de l’AS Kabasha, le nommé Ilunga Mukadi, dossard 22 ; licence 001227 et le joueur Djafari Satala dossard 7 licence 00375M01 vont non seulement agresser l’arbitre mais également inciter les autres joueurs et les supporters à faire la même chose. Les Supporters de l’AS KABASHA vont causer plusieurs dégâts au bâtiment du stade et les officiels n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention des éléments de la Police Nationale et de la sécurité civile du stade »
Lire aussi: Linafoot-D2: l’AS Kabasha première victime de la JSBU (0-1), Bukavu Dawa perd devant l’AS Nyuki (0-1)
Plusieurs amoureux du ballon rond déplorent et condamnent l’attitude et le comportement de l’équipe de l’AS Kabasha au cours de ce championnat en Zone de Développement Est B.
Ce club est auteur des violences enregistrées au stade de l’unité de Goma en date du 05 novembre 23 contre l’as Nyuki mais aussi le lundi 23 Octobre 2023, au cours de la rencontre entre l’AS Kabasha et la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU), ex Ajax.
Des fanatiques et supporters de l’équipe de l’As Kabasha, qui n’ont pas digéré la défaite de leur équipe à domicile, ont jeté des projectiles sur l’aire de jeu et attaqué d’autres supporters de l’équipe adverse.