Les dirigeants de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) viennent de sanctionner pour douze (12) mois deux arbitres pour avoir respectivement commis des fautes intentionnelles d’arbitrage et avoir produit un rapport incomplet.
Il s’agit de l’arbitre Justin Mugula a officié la rencontre entre l’OC Bukavu Dawa et l’AS Kabasha de Goma au stade de la Concorde à Bukavu mais également l’arbitre Ilunga Ngoie Patrick pour le match N°15 entre le CS Manika et FC Tanganyika à Kolwezi au stade Diur.
Lire aussi: Linafoot-D2 : troisième succès pour Chaux Sport, pas de vainqueur entre le DC Virunga et Mwangaza
« …suspension de Mr Mugula Justin, Arbitre pour douze mois, au motif d’avoir commis une faute d’arbitrage intentionnelle lors du match Oc Bukavu Dawa vs AS Kabasha du 10/10/2023 (cfr art 83.b du CDF). Suspension de Mr ILUNGA NGOIE PATRICK, Arbitre pour douze mois au motif d’avoir produit un rapport incomplet du match CS MANIKA vs FC TANGANYIKA du 11/10/2023 (cfr art 85.a du CDF)», lit-on dans le communiqué de la Linafoot
Toutes les deux rencontres comptant pour la deuxième division de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) dans les Zone Est B et Zone Centre Sud B.
A part les suspensions de ces deux arbitres, certaines équipes ont été sanctionnées entre autres, le Football Club (FC) Nkoy FARDC et le Cercle Sportif (CS) Manika.
Lire aussi: Linafoot-D2: l’AS Kabasha première victime de la JSBU (0-1), Bukavu Dawa perd devant l’AS Nyuki (0-1)
Pour le FC Nkoy FARDC, cette équipe est sommée de payer une amande de 500 dollars américains dont 200$ (cfr art 48 du CDF) suite au comportement incorrect de ses joueurs qui ont écopé de quatre cartons jaunes au cours du match et 300$ (cfr art 18 du RC 2023-2024) pour absence à la réunion technique d’avant match.
De son côté, le CS Manika perd son match par forfait soit zéro but contre trois (0-3) face au FC Tanganyika, joué le 11 Octobre 2023 à Kolwezi. Avant l’arrêt du match, le score était de zéro but partout entre les deux clubs de la Zone Centre Sud B.
« Pour avoir occasionné l’arrêt définitif du match par l’insécurité totale créée par les supporters du CS MANIKA qui ont tabassé l’intendant et s’en étaient pris aussi aux joueurs du FC TANGANYIKA, CS MANIKA perd le match par forfait, soit 3-0 en faveur du FC TANGANYIKA et est sommée de payer une amende de 1000$ (cfr art 223.a des RGS, 44.2 alinéas d, e, g et h du CDF) »
Lire aussi: Linafoot-D2 : le champion du Sud-Kivu, « Académie Real » peine à s’en sortir
Le Comité organisateur de la Linafoot invité les coupables de paiement endéans huit jours les amendes infligées dès la réception de la notification conformément à l’article 80 point a du CDF) et les équipes concernées sont suspendues jusqu’au parfait paiement.