L’attaquant Afimico Pululu et le milieu de terrain Grady Diangana ne participeront pas aux deux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec les Léopards A de la RDC, en raison de blessures contractées dans leurs clubs respectifs.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) précise que Pululu s’est blessé lors de son dernier match avec Jagiellonia Bialystok (Pologne), tandis que Diangana a subi une blessure à Elche FC (Espagne).
Pour pallier ces absences, le sélectionneur Sébastien Désabre a appelé Brian Cipenga, ailier de couloir évoluant à Castellon (2ᵉ division espagnole), et Jackson Muleka, attaquant de pointe actuellement à Konyaspor en Turquie.
Lire aussi : Éliminatoires Coupe du monde 2026 : la RDC humilie le Soudan du Sud à domicile
Déjà sélectionné à deux reprises, Pululu n’a jamais disputé la moindre minute sous le maillot national, en raison de blessures récurrentes survenues à quelques jours des rassemblements de l’équipe.
Auteur de plus de quatre buts cette saison en championnat polonais, il était attendu pour ses premières minutes avec les Léopards, mais sa participation reste compromise. Certains observateurs s’interrogent également sur le choix du sélectionneur, qui a fait appel à un attaquant pour remplacer un milieu blessé.
Après leur défaite 3-2 à Kinshasa face au Sénégal lors de la huitième journée, les Léopards joueront leurs derniers matchs de qualification le 10 septembre contre le Togo à Lomé et le 14 septembre face au Soudan.
Pour se qualifier, la RDC doit impérativement remporter ces deux rencontres et espérer un faux pas du Sénégal, actuellement en tête du groupe B.