La République démocratique du Congo poursuit son aventure historique à la Coupe du monde 2026. Les Léopards se sont qualifiés pour les seizièmes de finale après une brillante victoire (3-1) face à l’Ouzbékistan, ce samedi 27 juin 2026 à Atlanta, aux États-Unis, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes.
Pourtant, le début de la rencontre avait mal tourné pour les Congolais. Dès la 10e minute, Eldor Shomurodov ouvrait le score pour l’Ouzbékistan et mettait les hommes de Sébastien Desabre sous pression. Malgré plusieurs occasions créées avant la pause, les Léopards ont manqué de réalisme et ont regagné les vestiaires menés 1-0.
ARVE error: No attachment with ID 152021
Au retour de la seconde période, la sélection congolaise a complètement changé de visage. Plus entreprenants et offensifs, les Léopards ont multiplié les assauts jusqu’à obtenir un penalty, transformé par Yoane Wissa à la 68e minute pour remettre les deux équipes à égalité.
Portée par cet élan, la RDC a poursuivi sa domination. Entré en jeu à la place de Cédric Bakambu, Fiston Kalala Mayele a rapidement fait parler son efficacité en inscrivant le deuxième but congolais à la 78e minute, offrant ainsi l’avantage à son équipe.
Alors que l’Ouzbékistan tentait de revenir au score, les Congolais ont porté l’estocade dans le temps additionnel. Bien servi par Meshack Eliya, Yoane Wissa a signé un doublé à la 90e+1 minute, scellant définitivement la victoire des Léopards (3-1).
Grâce à ce succès, la République démocratique du Congo termine la phase de groupes avec quatre points et valide, pour la première fois de son histoire, son billet pour les seizièmes de finale d’une Coupe du monde. Les Léopards affronteront l’Angleterre le 1er juillet 2026 à 18 heures, dans un duel qui s’annonce particulièrement relevé.
Cette qualification revêt également une dimension historique. Cinquante-deux ans après la première participation du pays, alors sous le nom de Zaïre, à une phase finale de Coupe du monde en 1974, la RDC franchit pour la première fois le cap de la phase de groupes.
Sur le plan individuel, Yoane Wissa entre lui aussi dans l’histoire du football congolais. Auteur d’un doublé, il devient le premier joueur de la RDC à être désigné homme du match lors d’une Coupe du monde. Avec trois réalisations dans cette édition, il s’impose également comme le meilleur buteur congolais de l’histoire du Mondial.
De son côté, Fiston Kalala Mayele inscrit également son nom dans les annales en devenant le premier joueur congolais évoluant dans un championnat africain à marquer lors d’une phase de groupes de Coupe du monde.
Cette qualification nourrit désormais les ambitions des hommes de Sébastien Desabre, qui tenteront de poursuivre leur parcours historique face aux Three Lions. Pour de nombreux observateurs et supporters congolais, le premier objectif est désormais atteint, mais le rêve est loin d’être terminé.
