La Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) annonce la délocalisation de la finale du championnat provincial. Ce, après l’incident produit après les matchs de demi-finales du championnat provincial par le gérant du stade Van Vel de Butembo et le chef de bureau urbain des sports et loisirs.
Dans un communiqué rendu public ce Lundi 20 Mai 2024 et consulté par La Prunelle RDC, la LIFNOKI renseigne que « Le comité exécutif de la ligue de football du Nord-Kivu siégeant en séance extraordinaire par vision conférence a décidé de la délocalisation du match de la finale de la 36ème édition du championnat provincial de football ».
Lire aussi : Linafoot D2 : l’AS Nyuki surprise par « Académie Real » à Bukavu
Et d’ajouter :
« Qu’après avoir organisé sans aucun problème la phase finale des préliminaires de la 58ème édition de la Coupe du Congo et les préliminaires de la 36ème édition du championnat provincial, le comité exécutif a été surpris d’apprendre qu’il existerait une certaine convention entre le propriétaire du stade et l’entente de football de Butembo fixant la quotité du stade à 30% ».
Par la lettre N° 182/LIFNOKI/SE/040 du 16 Mai courant, poursuit la LIFNOK, la Ligue a rappelé à Madame la propriétaire que la répartition des recettes s’effectue après déduction des frais d’organisation sur les recettes brutes conformément à l’article 8 de l’arrêté ministériel 0047 du 20 Novembre 2015 du Ministre national ayant en charge les sports et loisirs.
« Curieusement regrette-t-il dans ce communiqué, après réception de ladite correspondance, le gérant du stade ainsi que le chef de service urbain des sports ont confisqué les recettes des matches des demi-finales sans produire un quelconque document signé avec l’EUFBU ».
En application de l’article 5 relatif à la neutralité et indépendance institutionnelle de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et de ses membres, le Comité Exécutif de la Ligue de football du Nord-Kivu a donc pris cette décision.
« …en attendant que toutes les parties soient remises dans leur droit et surtout que le chef urbain des sports n’a pas encore produit les preuves de versement de la Direction Générale des Recettes (DGR) du Nord-Kivu et de la Mairie comme demandé, La LIFNOKI décide de la délocalisation du match de la finale de la 36ième édition du championnat provincial du stade Van Vel de Butembo au stade Muliata de Lubero ».
Elle précise que la finale se jouera le jour prévu au calendrier et à la même heure.
Les équipes ainsi que les officiels sont priés de prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette rencontre sportive.
Séraphin Mapenzi
7 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : report brusque de la plénière pour la constitution des groupes et commissions parlementaires ! - La Prunelle RDC
Pingback: Kamituga: des items des examens d'État 2023-2024 emportés par des hommes armés - La Prunelle RDC
Pingback: Kamituga : un incendie ravage au moins 25 maisons à Hexagone - La Prunelle RDC
Pingback: Kamituga : Musa Banabangoy échappe à la mort après avoir été tabassé par son voisin - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : APC discute sur l’efficacité de la démocratie en RDC - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : des éléments FARDC tuent deux personnes à Katana - La Prunelle RDC
Pingback: Guerre d'agression Rwandaise: des ONG alertent sur la situation humanitaire dramatique des femmes et des enfants déplacés au Nord-Kivu - La Prunelle RDC