Lors du match aller des barrages de la Ligue des champions 2026, l’attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, a été la cible d’insultes racistes de la part de Prestianni, numéro 25 du Benfica, qui l’aurait traité de « singe » à plusieurs reprises.
Vinicius Junior a dénoncé un protocole anti-racisme « mal appliqué » et inefficace lors de la rencontre :
« Je n’aime pas apparaître dans des situations comme celle-ci après la victoire, mais il est nécessaire de dénoncer. Les racistes sont des lâches et doivent être punis. »
Lire aussi : UEFA Champions League : L’heure de vérité pour les cadors en sursis
Ses coéquipiers et dirigeants ont exprimé leur soutien sans équivoque.
« Prestianni a dit quelque chose de vraiment moche, pathétique. Cela n’aurait jamais dû se produire. » a dit Federico Valverde, capitaine du Real Madrid.
Aurélien Tchouameni dit : « Vini et d’autres ont entendu le joueur dire ‘singe’. »
Pour Kylian Mbappé : « Aujourd’hui, toutes les valeurs du football ont été perdues. Le joueur ne mérite même pas d’être nommé. »
Alvaro Arbeloa, entraîneur n’a pas manqué d’exprimer sa déception : « Ce qui s’est passé est quelque chose que nous devons effacer du football. »
La CBF (Fédération brésilienne de football) a également apporté son soutien à Vinicius Junior et a appelé la FIFA à renforcer la lutte contre le racisme :
« Votre courage et votre dignité sont exemplaires. Nous resterons inébranlables dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. »
Lire aussi : Football européen : la Ligue des champions de l’UEFA reprend ses droits ce mardi
La FIFA, qui a renforcé son protocole anti-racisme en 2024, prévoit désormais un signal de protestation via le geste des bras croisés. Cela déclenche un protocole en trois étapes : interruption, suspension, puis arrêt définitif du match, assorti de sanctions sévères pour les auteurs.
Face à la polémique, le club portugais a publié une photo sur les réseaux sociaux, précisant que la distance sur le terrain avait empêché leurs joueurs d’entendre les propos exacts de leur coéquipier, tout en essayant d’apaiser les tensions.

