Le projet tant attendu de rénovation et de modernisation de l’aéroport de Kavumu prend forme. Selon une communication récente de la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu. La signature du procès-verbal de démarrage a eu lieu le 22 octobre 2024.
Annonce faite lors d’une audience que le Gouverneur Intérimaire du Sud-Kivu Jean-Jacques Elakano a accordé à une délégation de SOKERICO SARL, l’entreprise chargée de la construction.
Lire aussi : Kalehe : la Société civile dénonce le monnayage des gilets de sauvetage aux ports
À cette occasion, l’ingénieur Zied Ben Ali, chef de projet, a affirmé que toutes les ressources nécessaires étaient mobilisées pour mener à bien les travaux.
C’est le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports et Voies des Communications, Jean-Pierre Gombo, qui donnera le coup d’envoi de ce projet ambitieux. Le lancement ne pourra intervenir que dans une ou quelques semaines, expliquent des sources de l’entreprise contredisant l’annonce des communicateurs du Gouverneur parlant du lancement ce mercredi 23 octobre.
Le projet comprend un prolongement significatif de la piste existante, passant à 700 mètres de longueur et 45 mètres de largeur, ainsi que la construction d’une nouvelle aérogare. Ce développement est vu comme un catalyseur essentiel pour le Sud-Kivu, promettant de stimuler l’économie locale, d’encourager les échanges commerciaux et d’attirer les investisseurs tout en revitalisant le secteur touristique.
Gilbert Munyapara N’Singa, coordonnateur et chef de mission de la société Groupe des Partenaires pour les Services Smart (GPSS), a exprimé sa confiance quant à la capacité des différentes parties prenantes à mener ce projet à terme. Il a indiqué que tous les moyens sont déjà en place pour garantir son succès, soulignant l’importance de cette initiative pour l’avenir de la région.
Le Gouverneur intérimaire, Jean-Jacques Elakano, a assuré que le gouvernement provincial sera attentif au bon déroulement des travaux et accompagnera toutes les parties impliquées jusqu’à l’achèvement de ce projet ambitieux, dont la durée est estimée à 24 mois.
Lire aussi : Bukavu : les conseillers communaux dans la rue !
Ce projet de modernisation de l’aéroport de Kavumu, dit la Cellule de Communication, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, témoignant d’un engagement fort envers le développement infrastructurel et économique de la province.
Avec ces travaux annoncés depuis quelques années, les habitants du Sud-Kivu sont impatients de voir l’aéroport de Kavumu revêtir une nouvelle robe.