L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) vient d’inscrire les parcs nationaux de Nyungwe au Rwanda et d’Odzala-Kokoua du Congo Brazzaville sur la liste du patrimoine mondial.
Cette décision a été prise le mardi 19 septembre 2023, lors d’une session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui s’est tenue à Riyad en Arabie Saoudite.
Selon les dernières statistiques, en Afrique, le parc national de Nyungwe est l’un des sites importants pour la conservation des oiseaux avec un nombre de 317 espèces d’oiseaux et 12 espèces de mammifères.
Lire aussi: RDC: le Parc national de la Salonga retiré du patrimoine mondial en péril
Dans ce nouveau patrimoine mondial, on y retrouve également la chauve-souris fer à cheval des collines (Rhinolophus hillorum), le singe doré (Cercopithecus mitis ssp. kandti), l’espèce en danger critique d’extinction, le chimpanzé oriental (Pan troglodytes schweinfurthii) ; etc.
Pour ce qui est de la République du Congo, le parc national d’Odzala-Kokoua qui s’étend sur 13 546 km², au Nord-Ouest du pays a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Grâce à leur nouveau statut, Nyungwe et d’Odzala-Kokoua attireront davantage de financements pour les efforts de conservation et de recherche.
Une bonne nouvelle pour l’ONG African Parks Network en République Sudafricaine qui assure la gestion des deux nouveaux sites du patrimoine de l’UNESCO. Ceci dans le cadre des contrats de conservation à long terme, soit une durée de 20 ans, signés avec les gouvernements rwandais et congolais.
Lire aussi: Parc des Virunga : décès d’un écogarde à la suite d’un incident causé par un éléphant (Communiqué)
« Le premier avantage est que le site bénéficie d’une reconnaissance internationale immédiate, ce qui est un atout pour des sites déjà protégés. Cela stimule le tourisme. Cela démontre la responsabilité sociale. Le site peut bénéficier du réseau et des partenaires de l’Unesco. De plus, un financement limité est associé au statut de patrimoine mondial », a déclaré l’un des responsables de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Notons qu’avec cette décision, la République du Rwanda quitte sur la liste de 12 pays africains qui n’avait pas de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc national de Nyungwe est une forêt tropicale de près de 102.000 hectares, située dans le sud-ouest du pays d’Afrique de l’Est.